Des garde-corps autostables en aluminium pour sécuriser les travaux en bordure de quai
Des garde-corps provisoires autoportants Olystab ont été installés le long des quais de la gare du chantier EOLE - INS-DEF (Paris-La Défense) pour prévenir le risque de chute de hauteur des compagnons. Cet équipement de protection collective simple à mettre en œuvre sera maintenu pendant toute la durée des travaux.
Date de mise à jour : 30 nov. 2023
Impact en prévention
Cette solution supprime le risque de chute de hauteur de manière pérenne jusqu'à la livraison de l'ouvrage.
Un équipement de sécurité non destructif
Dans le cadre des travaux de prolongement du RER E à Paris-La Défense (92), le groupement du chantier EOLE - INS-DEF a mis en place des garde-corps autostables sur les 220 m de longueur des quais de la gare. L'objectif est d'éviter le risque de chute de hauteur sur les voies pendant les travaux d'aménagement des quais. Le dispositif, qui sera en place jusqu'à la mise en service de la gare, a été choisi pour son caractère non destructif, l'habillage de finition des nez de quai ne permettant pas de fixer des garde-corps provisoires traditionnels.
Avant la pose de la protection, le sol a été fini sur une largeur de 1 mètre et protégé par des plaques de type Remopla.
Ce système de garde-corps provisoires assure la protection des compagnons tout le long du quai sans travaux de percement.
Caractéristiques techniques des garde-corps provisoires autoportants Olystab
Les garde-corps autoportants sont équipés de brides permettant le maintien des lisses et sous-lisses par simple serrage d'écrous. Ces brides se règlent facilement sur toute la hauteur du potelet afin d'ajuster l'espacement entre les lisses (500 mm maxi). Il permet aussi l'installation d'une plinthe en aluminium à la base de l'équipement. Ces matériels en aluminium de configuration droite ou inclinée sont lestés par des contrepoids de 2x25 kg fixés sur le montant horizontal par deux vis traversantes. Les supports sont espacés de 1,50 m.
Le modèle Olystab est calculé pour un entraxe de 1 750 mm maximum et il est conforme aux normes NF E 85-015 et NF EN 14 122-3
Les lests fixés sur la base du potelet du garde-corps autostable
Les garde-corps autostables testés sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Le garde-corps Olystab se pose directement sur le sol et sa mise en œuvre ne nécessite aucun percement préalable à l'installation, ni reprise d'étanchéité.
Les gardes corps doivent être assemblés par un professionnel dans les règles de l'art conformément à sa notice de montage, bouclés par des tests à l'arrachement et déformation. Un contrôle visuel régulier est également recommandé.
Témoignage
Ces protections collectives suppriment le risque de chute de hauteur et permettent aux compagnons de travailler sereinement.