Diminuer le risque routier avec une formation sécu-éco-conduite
Afin de limiter le risque routier, de mieux gérer le parc automobile et d’améliorer son image, cette entreprise a mis en place différentes actions en signant la charte « Maîtrise du risque routier ». Les conducteurs adoptent une meilleure conduite, ce qui réduit le nombre d’accidents de circulation, les consommations de carburant et les émissions de CO2.
Date de mise à jour : 28 mars 2024
Impact en prévention
Cette solution permet de réduire les accidents de circulation impliquant des salariés. L’image de marque de l’entreprise en est améliorée. La certification environnementale témoigne de l’engagement de l’entreprise dans ce domaine.
Diminuer le risque routier et mieux gérer le parc de véhicules
Pour diminuer le risque routier et améliorer la qualité et la gestion de son parc de véhicules, cette entreprise de BTP a décidé de sensibiliser ses conducteurs par des stages de conduite. Elle a signé avec le Carsat une charte « Maîtrise du risque routier », qui vise à diminuer la majoration forfaitaire « Accidents de trajet » sur le taux des cotisations AT/MP. Elle a alors engagé différentes actions et mis en place :
- un cahier des charges VUL, qui intègre airbags, ABS, ESP, AFU, limiteurs de vitesse, bridage à 110 km/h sur les VUL 3,5 t et cloisons de séparation ;
- des stages Centaure « Prévention du risque routier » ;
- un carnet de suivi des véhicules ;
- un contrat d’entretien assurant le bon état du parc de véhicules.
Un coût très élevé de gestion du parc automobile
Les 160 véhicules étaient assurés au tiers par l’entreprise qui supportait le coût de dépassement de chaque sinistre (50 000 euros en 2010 pour 160 véhicules effectuant 28 000 km/an en moyenne). Les charges financières pour le carburant étaient en augmentation constante. L’image de l’entreprise était dévalorisée par l’état de certains véhicules et la pollution n’était pas contrôlée.
Une sensibilisation à l’éco-conduite et à la sécurité sur les routes
Les véhicules et leurs consommations sont mieux suivis. Les comportements se sont améliorés.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,21 euro de gains.
Retour sur investissement
Cette action est amortie en deux ans et demi.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 39 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 18 750 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 3 ans
- Effectif concerné : 160 personnes
Cette solution a permis une réduction de 50 % de la majoration forfaitaire trajet, équivalant à 0,135 % de la masse salariale pour 2011 :
- réduction des accidents de travail de circulation ;
- réduction du nombre de sinistres (passé de 30 à 25 par an, pour un coût moyen unitaire de 1 000 euros) ;
- réduction des consommations de carburant (en moyenne 0,4 l aux 100 km par véhicule) ;
- réduction de 10 % des consommations de pneus et de fluides ;
- réduction des émissions de CO2 ;
- réduction des procès-verbaux d’infractions ;
- amélioration de l’image de l’entreprise (la certification environnementale reflétant l’engagement de l’entreprise dans ce domaine) ;
- avec une durée d’amortissement (payback) légèrement inférieur à 2,5 ans, le bilan économique est positif de 18 750 euros.
Coût
Achats |
2 550 € |
Formation |
88 320 € |
Total Coûts | 90 870 € |
Gains
Achats |
24 900 € |
Production |
69 720 € |
Entretien |
15 000 € |
Total Gains | 109 620 € |
Coût
Achats 2 550 € Bridage à 110 km/h 2 550 € |
Formation 88 320 € Stage sécu-éco-conduite Centaure 25 600 € Coût des heures passées en formation 62 720 € |
Total Coûts 90 870 € |
Gains
Achats 24 900 € Diminution de 10 % des consommations de pneumatiques et fluides 24 900 € |
Production 69 720 € Gains sur la consommation de carburant 69 720 € |
Entretien 15 000 € Gains sur les réparations dus à une diminution des sinistres 15 000 € |
Total Gains 109 620 € |