Empêcher aux scaphandriers l'accès aux hélices de l'embarcation, lors de leurs interventions sous l'eau, grâce à une cage de protection
Le protecteur d'hélice sécurise les interventions des scaphandriers lors des travaux subaquatiques. Il évite, en effet, des accidents qui peuvent s’avérer dramatiques.
Date de mise à jour : 12 nov. 2021
Assurer la sécurité des scaphandriers lors des interventions maritimes et fluviales
Lors de travaux subaquatiques, les accidents entre les scaphandriers et les embarcations sont fréquents et à conséquences dramatiques. Bien que les signalements via drapeaux et bouées soient obligatoires et que les moteurs soient censés être coupés, rien ne protège physiquement le plongeur en cas de démarrage intempestif.
Mis en place par percement, le protecteur d’hélice doit entourer celle-ci entièrement, comme une buse, afin de ne pas réduire les effets du système de propulsion du moteur : il est donc important de choisir une taille adaptée.
Cet équipement est applicable à la majorité des embarcations, exceptés les voiliers.
Le protecteur d'hélice en place sur un moteur en action.
Témoignage
Comme ce protecteur diminue le rendement du moteur, il est plutôt intéressant pour les embarcations propres aux travaux de plongée naviguant dans un périmètre restreint.