Equiper la benne du camion d'une porte hydraulique et d'une bâche électrique
Pour faciliter les opérations de chargement et déchargement, il est possible d'équiper la benne de son camion d'une porte hydraulique et d'une bâche avec mécanisme électrique, toutes deux contrôlées depuis le poste de conduite. La solution sécurise le chauffeur en lui permettant de travailler depuis sa cabine et génère des gains de productivité.
Date de mise à jour : 23 juil. 2024
Impact en prévention
L'utilisation d'une benne avec porte et hydraulique et bâche électrique permet de sécuriser les salariés et de leur apporter un bien meilleur confort de travail. Le dispositif supprime l'exposition aux différents risques liés aux manœuvres sur la benne, à commencer par les gestes répétitifs pour mettre en place et retracter la bâche de protection.
Quelques chiffres pour illustrer les bénéfices du dispositif, à raison de 100 jours de travail par an sur ce poste :
- avec une benne mécanique classique, le chauffeur réalise en moyenne 16 montées et descentes de la cabine par jour : sur une année, ce sont au moins 1600 déplacements de ce type qui lui sont évités
- avec une benne mécanique classique, le chauffeur réalise en moyenne 720 tours de manivelle par jour pour activer la bâche : sur une année, ce sont donc 72 000 tours de manivelle qui lui sont évités
Des manœuvres automatisées et sécurisées depuis la cabine du camion
Dans les métiers des travaux publics, le transport de matériaux par des camions bennes implique de fréquents chargements et déchargements sur divers sites tels que chantiers, dépôts et carrières, avec l'obligation de transporter ces matériaux dans une benne bâchée. Traditionnellement, les manipulations des portes et bâches sont effectuées manuellement, ce qui oblige le chauffeur à monter et descendre de la cabine.
Ces manœuvres lui demandent aussi des efforts répétés, notamment l'activation d'une manivelle pour déployer ou rétracter la bâche. Cette situation méthode place aussi le chauffeur à proximité directe de la charge, avec les risques associés. Sans oublier que les bennes mécaniques classiques peuvent parfois mal se verrouiller après le déchargement, ce qui oblige le chauffeur à vérifier visuellement le bon verrouillage avant de reprendre la route.
Pour assurer la sécurité et améliorer les conditions de travail des chauffeurs, une entreprise de travaux publics a choisi d'investir dans des bennes équipées d'un dispositif mécanique et automatique. Le chauffeur effectue l'ensemble des manœuvres directement depuis sa cabine, sans besoin de descendre ni de manipuler manuellement des mécanismes.
Il peut contrôler de sa cabine l'ouverture de la porte hydraulique, tandis que la bâche se rétracte automatiquement dès que la benne commence à se lever. Le chauffeur travaille ainsi à l'abri, depuis son poste de conduite. Une fois les manœuvres terminées, il est informé du bon verrouillage de la benne et des autres équipements (porte et bâche).
Depuis sa cabine, le chauffeur contrôle l'ensemble des opérations. Une fois que la benne commence à se lever, la bâche se rétracte automatiquement.
Un contrôle manuel
Pour les opérations de chargement et déchargement, le chauffeur devait systématiquement descendre de sa cabine pour ouvrir ou fermer la porte arrière de la benne et devait manipuler la manivelle de déploiement de la bâche. Ces opérations lui demandaient des efforts physiques répétés, à proximité de la charge.
Habituellement, le chauffeur doit tourner la manivelle pour déployer et rétracter la bâche.
Un contrôle à distance
Désormais, le chauffeur reste dans sa cabine pour actionner le processus de bennage, ce qui déclenche automatiquement l'ouverture hydraulique de la porte. Une fois que la benne commence à se lever, la bâche se rétracte automatiquement. Il ne lui est donc plus nécessaire de descendre de la cabine ni de manipuler une manivelle.
Impact sur les risques
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour un euro investi, cette solution génère 2,33 euros de gains.
Retour sur investissement
L'investissement est amorti en un peu plus de 2 ans.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s'élève à 904 euros par an.
Économie réalisée
L'économie globale est de 4 520 euros (gains - coûts)
Bilan économique
L'utilisation d'une benne avec porte et hydraulique et bâche électrique offre à l'entreprise des gains notables en production. L'investissement lié à l'achat des options "porte hydraulique" et "bâche électrique" est rentabilisé par une réduction du temps passé pour le déploiement et le repli de la bâche.
Ces gains de productivité peuvent sembler modestes à l'échelle d'une manœuvre (2 minutes), mais ce cycle est répété en moyenne 16 fois par jour, à raison de 100 jours d'utilisation de la benne par année. A long terme, les gains sont donc significatifs pour l'entreprise.
Coût
Achats |
3 400 € |
Total Coûts | 3 400 € |
Gains
Production |
7 920 € |
Total Gains | 7 920 € |
Coût
Achats 3 400 € Achat des options porte hydraulique et bâche électrique 3 400 € |
Total Coûts 3 400 € |
Gains
Production 7 920 € temps passé pour les déploiements et replis manuels de la bâche 7 920 € |
Total Gains 7 920 € |