Travaux routiers : une benne à fond poussant pour l'éjection horizontale des enrobés et des matériaux de carrière
Le système de bennage horizontal permet de décharger les enrobés et autres matériaux de carrière sous les ponts, les tunnels, les réseaux aériens, sans danger. Il assure la stabilité de la benne et permet de sécuriser les interventions des compagnons.
Date de mise à jour : 8 janv. 2022
Impact en prévention
Avec la benne à fond poussant, les compagnons peuvent décharger son contenu en position horizontale, ce qui assure la sécurité des interventions et limite le risque de basculement. L'ouverture mécanique des deux vantaux réduit également le risque de coincement des mains des opérateurs.
Sécuriser le déchargement d’enrobés avec la benne à éjection horizontale
La société Fliegl a développé un système équipant des bennes de semi-remorque pour le déchargement du contenu de celles-ci en position horizontale. Ce système qui empêche le levage de la benne répond à certaines contraintes liées à l’environnement immédiat du chantier : travaux sous un pont ou un tunnel, présence de réseaux aériens au-dessus du camion, etc.
Ces bennes peuvent transporter indifféremment des matériaux de carrière ou des enrobés pour les chantiers routiers.
Le fond poussant Asphaltprofi-Thermo est un système spécialement étudié pour ces derniers. La stabilité et la sécurité d’intervention sont garanties, même sur des terrains en pente. Le déchargement est dosé par un système de vérin qui pousse le bouclier. La porte arrière à deux vantaux horizontaux assure un déchargement propre. L’ouverture/fermeture de ces deux vantaux est mécanique, ce qui évite le risque de coincement ou d’écrasement des mains des opérateurs comme avec une benne traditionnelle.
La benne, qui comprend un bâchage calorifugé électrique à télécommande couplé à quatre indicateurs de température, assure une très faible variation de température et garantit une homogénéité parfaite de l’enrobé lors de la pose et du compactage. Autre atout : ce système permet de répondre également aux problématiques de refroidissement important des enrobés lors des travaux de nuit, qui sont de plus en plus nombreux.
Enfin, le déchargement étant total – également pour les matières collantes –, il n’y a pas de perte de matériau ni de nettoyage manuel de la benne, ce dernier étant réalisé grâce aux racleurs intégrés.
Le fond poussant Asphaltprofi-Thermo déchargeant de l'enrobé.
La benne à fond poussant testée sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Bâchage avec télécommande, déchargement rapide et sans danger, racleurs de nettoyage intégrés... Le recours aux bennes à éjection horizontale participe à l'amélioration des conditions de travail des compagnons.
Témoignage
Tous les opérateurs sont satisfaits. Ils souhaiteraient travailler uniquement avec ces bennes pour gagner en sécurité et en sérénité par rapport aux risques habituels.