Faciliter la découpe des matériaux d’isolation par l'utilisation d'une scie sans fil
La scie sans fil ISC-240 commercialisée par le fabricant Festool permet de découper rapidement et de manière nette une grande variété de matériaux isolants. La flexibilité et la légèreté de l'outil contribuent à réduire les contraintes musculaires et les efforts physiques des opérateurs.
Date de mise à jour : 26 avr. 2024
Impact en prévention
L'utilisation de cette scie mobile et polyvalente contribue à réduire le risque d'apparition de TMS en lien avec la répétition des gestes de découpe de matériaux.
Une scie sans fil polyvalente pour découper sans effort des isolants
Les matériaux utilisés dans les bâtiments en tant qu'isolants thermiques sont de plus en plus épais, ce qui rend difficile et pénible leur découpe manuelle au poste de travail. Afin de soulager ses compagnons et de leur faciliter la tâche, l’entreprise Optibois, basée à Briançon (Hautes-Alpes) et spécialisée dans la construction de chalets bois, a investi dans l'achat de scies sans fil ISC-240, commercialisées par le fabricant Festool.
Cet outil permet de découper sans peine tous types de matériaux d'isolation souples, semi-rigides ou rigides, tels que la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois, les mousses de polyuréthane ou encore le polystyrène expansé.
La scie dispose de différents outils de coupe, qui sont interchangeables et s'adaptent facilement sur l'équipement. De dentures et de longueur différentes, les lames sont choisies en fonction de l'épaisseur de l'isolant à découper (profondeur de coupe pouvant aller jusqu'à 350 mm) et du type de matériau (fibres naturelles, panneau en mousse dure…).
Un outil ergonomique pour des opérations de découpe confortables et précises
La découpe peut s'effectuer à main levée ou guidée par un rail. Le fabricant propose comme accessoire un rail de guidage pour des découpes rectilignes ainsi qu’une butée angulaire à monter sur le rail de guidage pour faciliter les tâches identiques et répétées de découpes en biais.
La scie fonctionne sur batterie Li 18 volts, ce qui permet une grande mobilité du compagnon et un gain de temps. Son poids est de 1,4 kg à vide et de 2 kg avec la batterie.
Le risque d'origine électrique et le risque de chutes de plain-pied, souvent généré lorsque des rallonges électriques traînent sur le sol, sont diminués.
La fonction de mise en route à double clic évite toute mise en marche involontaire, ce qui contribue à limiter aussi le risque de coupure.
À noter : Les travaux de découpe sont plus rapides et plus précis que ceux effectués manuellement mais ils génèrent un niveau de poussières plus élevé. Le raccordement à un aspirateur très haute efficacité pour capter ces poussières à la source est possible et donc souhaitable.
- Suivant la nature et l’épaisseur du matériau découpé, le niveau de bruit généré par cette scie peut atteindre 97 dB(A). En conséquence, le port des protections individuelles contre le bruit (PICB) est obligatoire.
- En cas de non-raccordement de cet outillage à un aspirateur très haute efficacité, le port d’un masque FFP3 et de lunettes de protection est indispensable.
La scie sans fil ISC-240 de Festool
Impact sur les conditions de travail
Ce type de matériel apporte du confort pour les opérateurs qui réalisent les découpes d'isolants. Il leur permet aussi de gagner en productivité et en qualité de travail (coupes droites).
Témoignage
Les compagnons ont rapidement adopté la découpeuse d'isolants sur batterie. En effet, ce matériel est léger, efficace, et il permet de réaliser les découpes plus rapidement et de façon plus précise qu'à la main.