Faciliter la manutention des pièces métalliques grâce à une poignée aimantée
La poignée aimantée améliore la préhension des pièces métalliques et évite le risque de coupure et de chute de l’objet sur les pieds.
Elle se compose d’un aimant à poser à plat sur la pièce à prendre. L’activation et la désactivation de l’aimant se font à l’aide des boutons de commande sur la poignée.
Date de mise à jour : 4 juil. 2024
Impact en prévention
Une utilisation appropriée de la poignée aimantée sécurise l’opérateur lors de la manutention de petites pièces métalliques, en supprimant les risques de coupure ou de chute de l’objet. L’opérateur est aussi moins exposé au risque de coincement au moment de saisir ou de déposer la pièce.
Une poignée aimantée pour améliorer la préhension des pièces métalliques
La solution peut être utilisée dans un atelier de fabrication de pièces métalliques, où des platines sont découpées à partir de panneaux métalliques épais. En sortie de découpe, l’utilisation de la poignée aimantée améliore la préhension de ces pièces, et évite le risque de coupure et de chute de l’objet sur les pieds. La poignée peut aussi être utilisée dans d’autres configurations d’atelier ou de chantier.
La poignée dispose d’une capacité définie : le modèle présenté ne convient pas aux pièces métalliques supérieures à 30 kg. Il est par ailleurs nécessaire de s’assurer que l’état des pièces permet d’utiliser la poignée aimantée (voir ci-dessous).
La poignée est équipée de boutons pour activer ou désactiver l’aimant.
La propreté des pièces, leur forme et l’épaisseur du métal sont des éléments à prendre en compte dans le choix et l’utilisation d’un tel équipement. Elles peuvent en effet avoir un impact sur la capacité de l’aimant, le risque étant la retombée de la charge.
Impact sur les conditions de travail
En sécurisant la manutention des pièces métalliques, la poignée aimantée permet à l’opérateur de réaliser plus sereinement et, le cas échéant, plus rapidement certaines tâches. Le système est simple à utiliser, avec l’avantage de disposer des boutons pour activer ou désactiver l’aimant. L’opérateur doit s’assurer que l’état des pièces et leur poids permettent une utilisation appropriée de la poignée.
Témoignage
La poignée aimantée facilite la prise des pièces sans exposer les mains ou les doigts dans les bacs, ou sur des pièces saillantes.