Faciliter la manutention des plaques de plâtre avec un chariot élévateur
Ce chariot élévateur facilite la manutention des plaques de plâtre. Comme il peut transporter un paquet entier, les déplacements sont moins nombreux et les plaquistes gagnent en confort de travail grâce à des efforts physiques moindres.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
Le chariot élévateur facilite la manutention des plaques de plâtre et accroît le confort de travail des plaquistes grâce à des efforts physiques moindres.
Déplacer les plaques de plâtre plus facilement
Avec ce chariot élévateur de type transpalette, les plaquistes travaillent de manière confortable, sûre et ergonomique lors de la manipulation des plaques. En effet, les plaques de plâtre sont un matériau lourd et peu maniable qui nécessite beaucoup de manutentions. Les plaquistes peuvent ainsi décharger le paquet entier en une seule fois sans avoir à déplacer une seule feuille à la main.
Le chariot est doté d'une poignée de traction à double courbure pour passer dans des espaces restreints sans que cette dernière ne gêne. La direction à quatre roues centrées et directionnelles offre un rayon de braquage très court (1,6 m), et son poids léger (170 kg) facilite l'utilisation. Le chariot peut porter jusqu’à 1 200 kg et comme il est équipé d’un support extensible, il peut acheminer des plaques allant de 900 à 1 200 mm. À noter que ce modèle peut aussi être équipé d'un moteur électrique sur batterie.
Une fois livrées au poste de travail, les plaques de plâtre peuvent être déposées sur des tréteaux (vendus en option) afin de libérer le chariot élévateur pour d'autres rotations.
Chariot élévateur avec paquet de plaques de plâtre.
Impact sur les conditions de travail
Ce chariot élévateur permet de travailler de manière confortable, sûre et ergonomique lors de la manipulation des plaques.
Témoignage
Les roues directionnelles et la faible largeur de ce chariot élévateur en font l'outil idéal pour passer dans les ouvertures standard.