Impact en prévention

    En améliorant la préhension et la manutention des carreaux grand format, cette solution contribue à prévenir les TMS. L'utilisation d'un maillet n'étant plus requise, les carreleurs sont également préservés des impacts et éclats éventuels liés à cette opération.

     

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Eclatement
    Risque supprimé

    Une aide efficace pour positionner les carreaux

    La ventouse vibrante Pulse est dotée de deux fonctions adaptées à la pose, horizontale comme verticale, de carreaux de grand format. D'une part, elle assiste l'opérateur dans la manipulation de carreaux de carrelage et de dalles à partir de 60 x 60 cm et pour un poids maximum de 25 kg. D'autre part, en mode vibreur, elle expulse l'air présent dans la colle dès que le carreau est en contact avec celle-ci, garantissant une adhérence homogène.

    La commande des fonctions ventouse et vibreur se situent sous la poignée principale. Une poignée secondaire située à l’avant de la ventouse rend possible une prise à deux mains. Le produit est équipé d'une plaque de battage type platoir flamand pour les accès dans les angles, ainsi que d’une roulette tournante qui permet de régler l'intensité des vibrations suivant cinq niveaux différents.

     

    Ventouse vibrante pour carreleur. La ventouse vibrante Pulse en mode préhension

    Ventouse vibrante pour carreleur. Une fois le carreau posé, le vibreur chasse l'air contenu dans la colle.

    Impact sur les conditions de travail

    Cet appareil apporte à la fois un meilleur confort de travail et un gain de qualité et de temps grâce au mode vibreur qui supprime les risques de fissures et éclats provoqués lors du positionnement des carreaux, travertins et autres pierres fragiles.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Cet accessoire m'évite de taper sur les carreaux et me permet de les positionner bien « plans » et parfaitement alignés, tout en chassant l'air plus rapidement que par la méthode traditionnelle. Les manutentions sont facilitées par le principe de la ventouse, les contraintes physiques et posturales sont moins importantes.

    Cédric Mignot, chef d’entreprise - entreprise Mignot Cédric - Bagnac-sur-Célé (46)  

     

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus