Faciliter les opérations de soudage avec un chariot de soudage portable
L'utilisation d’un chariot de soudage portable permet d’effectuer en autonomie des soudures linéaires en toutes positions. Il contribue à améliorer notablement les conditions de travail de l’opérateur et à préserver sa santé tout en gagnant en productivité et en qualité de finition des soudures.
Date de mise à jour : 19 août 2023
Impact en prévention
Contrairement aux opérations de soudage classiques, l’opérateur n’a pas à tenir la torche de soudage et ne se trouve plus dans des postures défavorables (dos courbé). Ce qui a un impact positif direct sur les contraintes physiques (tensions musculaires, apparition possible de TMS). De plus, le fait de pouvoir s’éloigner des fumées de soudage et des rayonnements optiques générés par l’arc de la torche contribue à la préservation de la santé de l’opérateur.
Un chariot de soudage autonome pour agir sur la santé et la sécurité des opérateurs
Le Weldycar est un chariot de soudage portable pour le soudage MIG/MAG. Autonome avec ses quatre roues motrices, il est spécialement étudié pour la mécanisation du soudage semi-automatique en toutes positions : à plat, sur plan incliné, sur plan vertical ou sur des pièces courbes concaves ou convexes. Par exemple, l’entreprise ID Construction, basée à Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher) et spécialisée dans la conception et la fabrication de charpentes et structures métalliques, l’utilise pour la confection de ses PRS (Poutres reconstituées soudées).
Grâce à sa base aimantée, l’équipement peut réaliser les soudures verticales montantes sans outillage. Son faible poids (12 kg) et sa poignée de transport permettent une manipulation facile et une mise en place rapide. L’activation de l'aimant est assurée simplement par un levier basculant (dans ce cas un anneau situé sur le côté du chariot doit être relié à un câble afin de prévenir tout risque de chute).
Qualité des soudures et conditions de travail améliorées
L’entraînement des quatre roues motrices est assuré par un moteur 14 V (courant continu). L'alimentation électrique provient d'une batterie rechargeable assurant une autonomie maximale de 6 heures en fonctionnement continu. Plusieurs options sont disponibles sur ces chariots de soudage portable, notamment un kit de « protection d'arc » comprenant une protection oculaire contre les rayonnements de l'arc et un tube permettant le raccordement à un dispositif d'aspiration des fumées de soudage.
En plus d'améliorer la qualité et la productivité des soudures réalisées, ces chariots de soudage portables contribuent à réduire la pénibilité du poste de travail. N’étant plus obligé de tenir sa torche à souder, l'opérateur peut s’éloigner de la zone de soudage, réduisant ainsi son exposition aux rayonnements et aux fumées de soudage.
Le chariot de soudage portable Weldycar W000401719.
Le chariot de soudage autonome
Impact sur les conditions de travail
L'entreprise de construction de charpentes et structures métalliques a investi dans le chariot de soudage portable Weldycar W000401719 pour l'assemblage de ses PRS. Ce chariot permet de mécaniser le soudage semi-automatique, améliorant la qualité et la productivité des soudures tout en réduisant la pénibilité pour l'opérateur.
Le port et la manutention de la torche à souder sont supprimés pendant les opérations de soudage
Les postures contraignantes de l’opérateur sont supprimées puisque seul le robot est actif
L’exposition aux fumées de soudage est réduite du fait de l’éloignement de l’opérateur
Témoignage
Ce matériel est précieux pour l’élaboration des Profils reconstitués soudés. Il améliore les conditions de travail du soudeur et augmente la productivité.