Souder avec précision une pièce de métal maintenue par un aimant
Cet aimant permet de positionner une pièce de métal à souder à l’endroit voulu et de la maintenir fermement en place pendant l’opération de soudage, ce qui garantit précision du travail et protection des mains.
Date de mise à jour : 14 févr. 2022
Impact en prévention
L’équipement permet de maintenir mécaniquement la pièce à souder. Ceci facilite l'opération de soudage, apporte plus de précision et évite les brûlures lors d’un maintien manuel.
Un positionneur magnétique pour fixer les pièces spéciales à souder
Lors des travaux de soudage, il arrive que l’opérateur soit contraint de maintenir en place à la main des pièces. C'est le cas lorsque les dimensions ou la forme de celles-ci ne permettent pas d’être fixées mécaniquement, par exemple à l’aide d’une pince-étau. L’opérateur peut alors se brûler et la bonne position finale de la pièce n’est pas garantie.
Le positionneur magnétique est constitué d’un corps principal métallique dans lequel est inséré un système d’aimant. Il permet de maintenir en position deux pièces à assembler, sans risque de bouger, pendant toute l’opération de soudage.
Plusieurs combinaisons sur les positionneurs magnétiques
Suivant les modèles, il y a la possibilité de donner plusieurs angles prédéfinis entre les deux pièces : 45, 60, 75, 90, 105 ou 135° (certains de ces positionneurs possédant plusieurs combinaisons).
Suivant la configuration de l’assemblage à réaliser, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser au moins deux positionneurs.
Certains modèles sont équipés d’un système d’activation/désactivation de l’aimant, ce qui peut être très utile notamment lorsqu’on a un réglage « fin » du positionnement entre les deux pièces à effectuer.
Ainsi l’opérateur peut travailler sans risque de se brûler ; cela lui permet de se concentrer sur sa tâche et de réaliser un travail précis.
Un positionneur magnétique pour faciliter le soudage des pièces spéciales
Impact sur les conditions de travail
Le soudeur n’a plus à se préoccuper de maintenir la pièce avec sa main, il peut donc se consacrer uniquement à son opération.
Témoignage
C’est super pratique ! Par contre, lors d’une soudure à 90 degrés, je place l’aimant sans faire toucher les 2 faces les plus aimantées sans quoi la puissance est trop importante pour un réglage précis.