Impact en prévention

    Grâce à son manche cintré et à sa poignée ergonomique, cette pelle contribue au maintien d'une posture droite et à la réduction de la fatigue musculaire et articulaire lors d'une utilisation prolongée : selon le fabricant, son utilisation permet de réduire de 30 % le temps de sollicitation de la zone extrême du dos et de 20 % l’inclinaison du dos, ce qui limite le risque de blessures au dos et de TMS.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Une pelle ergonomique, robuste et tout terrain

    Le fabricant d'outils Leborgne propose un modèle de pelle pensé pour réduire les risques et l'inconfort associés aux travaux de pelletage manuel.

    Le manche cintré de la pelle ergonomique Nanovib® permet de prendre appui sur la cuisse pour faire levier lors du soulèvement des matériaux ; de plus, sa poignée ergonomique diminue la pression exercée par l’utilisation de cet outil sur les disques intervertébraux au niveau de la région lombaire.

    Composé en acier tubulaire, le manche allie légèreté, rigidité et résistance. Son extrémité est recouverte d’une gaine en caoutchouc qui favorise le confort de la prise en main. La poignée angulée permet aussi un meilleur contrôle de la charge.

    La pelle est fabriquée en acier trempé pour une plus grande résistance à l’usure. Ses bords latéraux droits permettent de racler efficacement les sols et son bout pointu favorise la pénétration. Elle est également dotée d’une « talonnette » qui permet, si besoin, d’appuyer avec le pied pour pénétrer dans les matériaux durs sans abîmer la chaussure et sans se faire mal sous le pied.

    Dimensions de la pelle

    • Largeur : 27 cm
    • Longueur : 147 cm 
    • Poids : 2,2 kg

    PELLE ERGONOMIQUE 27 CM NANOVIB La pelle ergonomique 27 cm Nanovib® de Leborgne favorise une bonne posture.

    Pelle Nanovib Leborgne La forme spécifique de la pelle Nanovib® facilite son utilisation.

    Pelle Nanovib Leborgne Une pression sur la talonnette améliore la pénétration dans les matériaux durs.

    Impact sur les conditions de travail

    La forme spécifique de la pelle rend son utilisation plus aisée et plus confortable que celle d'une pelle classique.

    Témoignage

    Sans ma pelle ergonomique, je n'arriverais plus à faire un chantier comme aujourd'hui : elle a la forme pour accompagner le geste. Je ne suis plus obligé de me courber pour pelleter, j'ai beaucoup moins mal au dos et aux mains. Cette pelle est bien équilibrée grâce à son manche ovale et à sa poignée angulaire qui commande le geste. Le petit plus, c'est la talonnette qui évite les douleurs aux pieds.

    Claude Zanardi, chef d’entreprise – Entreprise Zanardi - Allevard (38)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus