Impact en prévention

    L’assistance pneumatique fournie par la pince d'injection aide à propulser la pâte de scellement chimique. Un seul appui sur la gâchette suffit.

    L'utilisation de cette pince permet de diminuer les gestes répétitifs. Les facteurs de risque d’apparition de TMS s'en trouvent fortement réduits.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Des scellements de maçonnerie rapides, précis et avec peu de gestes répétitifs

    Dans le cadre d’une opération de sécurisation d'un monument historique, une entreprise de taille de pierre doit sceller des tiges en fibre de verre dans une muraille pour retenir les éléments de parement devenus instables. Elle utilise pour cela la pince d’injection pneumatique P8000D pour scellement chimique de chez Hilti.

    Cette pince d’injection permet de fixer à l'aide d'une résine chimique des tiges d'ancrage, des tiges filetées, des fers d'armature ou des douilles dans le béton et la maçonnerie. Elle est reliée à un compresseur d'un débit de 250 litres/minute et d'une pression d'entrée comprise entre 6 et 10 bars.

    L’entreprise, qui doit réaliser sur ce chantier un nombre très important de scellements, a choisi d’utiliser ce système pour diminuer les gestes répétitifs (actions du doigt sur la gâchette) rencontrés lors de l’utilisation d’un pistolet à cartouche manuel. Ici, un seul appui sur la «touche d’avance» permet de réaliser toute la phase d’injection. La vitesse d'injection élevée et un remplissage précis des trous permettent également un gain de temps important par rapport aux moyens traditionnels.

    Une pince de scellement La pince d'injection pneumatique pour scellement chimique Hilti P8000D

    Impact sur les conditions de travail

    Le système de dosage précis et la vitesse d'injection élevée rendent les scellements chimiques plus faciles.

    Facilité d'utilisation
    Autonomie de réalisation
    Gestes répétitifs
    Risque chimique

    Témoignage

    Cet équipement est apprécié des compagnons qui l’utilisent. En revanche, son poids de 6,2 kg à vide peut rendre son utilisation difficile, surtout quand les scellements à réaliser se situent dans la partie supérieure du plancher de travail.

    Benoît Debaty - Chef d'agence - Entreprise Lefevre Centre-Ouest - Agence de Blois (18)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus