Impact en prévention

    Cette solution, en facilitant les déplacements des compagnons sur des dizaines de mètres, permet de limiter significativement les risques associés au port de charges sur les chantiers.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Basculement - Renversement

    Chariot adapté aux tâches de désétaiement

    Lorsqu'il est nécessaire de décoffrer les planchers, les compagnons manutentionnent régulièrement une quantité d'étais importante. Ils se déplacent beaucoup jusqu'au panier à étais qui pourra être repris par la grue à tour ultérieurement. Soucieuse de faciliter la tâche à ses salariés, l'entreprise BEC Construction a mis à leur disposition un chariot conçu spécialement par Copac pour le transport des étais et poutrelles sur chantier.

    Ce modèle en acier est doté d'une poignée de manutention directionnelle et de 4 roues à fixation renforcée, avec un système de blocage permettant l'immobilisation du chariot. D'une longueur d'1,54 m et de 0,70 m de largeur pour 1,20 m de haut et 63 kg à vide, il peut supporter une charge maximale de 400 kg.

     

    S15015 Chariot de manutention pour étais et poutrelles.

    Chariot de Manutention pour Etais Chariot de manutention en phase d'approvisionnement.

    Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

    Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

    • les manutentions manuelles de charges ;
    • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
    • les vibrations mécaniques.

    150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

    L'OPPBTP vous accompagne :

    Impact sur les conditions de travail

    Ce chariot de manutention est pratique notamment dans les sous-sols des bâtiments en construction, où sa circulation est facilitée par des surfaces importantes.

    Gestes répétitifs

    Ce type de chariot très pratique va se développer car les compagnons apprécient.

    Témoignage

    C’est très pratique. Pour moi qui fais cela tout le temps, cela représente moins de charges à déplacer. En revanche, il n'est pas toujours facile de passer entre les zones d’étais quand l'espacement est faible.

    Un compagnon coffreur, BEC Construction

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