Régler facilement un étai grâce à un système de cliquet
L'étai à cliquet intégré permet de serrer et desserrer l'étai sans forcer, et à hauteur d'homme. La solution facilite la mise en place et le réglage final de la hauteur par un compagnon seul, sur le chantier.
Date de mise à jour : 26 juin 2024
Impact en prévention
L'utilisation de l'étai à cliquet réduit les efforts physiques pour serrer ou desserrer les manchons. Les compagnons n'ont plus besoin de travailler à la force des poignets, les bras en hauteur : la mise sous pression se fait par la rotation d’un bras de manœuvre relevable.
Un réglage précis et sans effort de l'étai à cliquer
L'étai à cliquet intégré fonctionne comme un étai classique : le compagnon déploie la coulisse jusqu'au dernier trou utile, avec un préréglage du tube coulissant tous les 5 cm, puis positionne la broche de sécurité. Il assure le réglage final avec le cliquet intégré, doté d'un inverseur de rotation pour ajuster le levage : la mise en pression se fait simplement et à hauteur d'homme, par la rotation d’un bras de manœuvre relevable.
La solution évite donc à l'opérateur de réaliser le réglage final à la force du poignet ou d'utiliser un outil adapté pour réaliser cette tâche. Un seul compagnon suffit à mettre en place l'étai, quand il en fallait deux pour les réglages les plus exigeants. L'étai fonctionne dans les deux sens, pour serrer comme pour desserrer le tube coulissant supérieur.
Les caractéristiques techniques du produit :
- Structure en acier galvanisé
- Broche de sécurité imperdable
- Patins (pied et tête) amovibles, antidérapants en élastomère
- CMU de 500 à 2500 Kg en fonction de la taille de l'étai
- Le modèle et le brevet sont déposés par le fabricant
L'étai existe en 3 longueurs :
- Long : de 2,55 m à 4,40 m
- Moyen : de 1,80 m à 2,90 m
- Court : de 0,90 m à 1,30 m
Les fourchettes de prix sont données pour une paire d'étais en HT
Le préréglage du tube coulissant se fait tous les 5 cm, avec mise en sécurité par une broche imperdable.
Un bras de manœuvre relevable permet de finaliser la mise en pression et le levage.
L'étai à cliquet est proposé en trois dimensions, de 0,90 m à 4,40 m.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation de l'étai à cliquet facilite le travail des compagnons lors des phases d'étaiement ou de levage. Un seul opérateur suffit pour positionner et surtout régler l'étai, sans outil supplémentaire. Les gains de temps concernent aussi la dépose, avec moins d'efforts à fournir pour desserrer les étais.
Témoignage
Cela fait quelque temps que j'utilise l'étai à cliquet et j'en suis très content. Cela me facilite la vie : la mise en place de l'étai se fait sans forcer, et avec facilité. Je n'ai pas besoin d'outil supplémentaire car le système de cliquet est intégré à l'étai."