Foreurs : automatiser et sécuriser le décolmatage lors de la réalisation de pieux à la tarière
Lors de la phase de remontée de la tarière, des blocs de terre colmatent la vis sans fin et gênent son fonctionnement. Le décolmatage par un système automatique évite que les compagnons décolmatent manuellement, risquant d’être blessés à cause de la chute de blocs de terre et de pierre. Le système de décolmatage automatique en étoile permet de "décrotter" la tarière au fur et à mesure de sa remontée et évite l’intervention humaine.
Date de mise à jour : 15 mars 2024
Impact en prévention
Le nettoyage automatisé de la tarière assure la sécurité des opérateurs qui ne sont plus exposés au risque de chute de blocs de terre ou de pierre. Le nettoyage manuel est supprimé ce qui améliore les conditions de travail sur le chantier.
Un nettoyage de la tarière plus sûr
Une étoile tournant sur un axe et dont les branches s'insèrent dans l'hélice de la tarière retire automatiquement la terre lors de sa remontée au cours d'une opération de coulage de pieu.
Ce système de nettoyage automatisé empêche la formation de blocs de terre pouvant tomber à cause des vibrations de la machine et blesser gravement les ouvriers à proximité. Le nettoyage manuel est supprimé.
Un décolmatage qui réduit l’effort physique et augmente le rendement
Le décolmatage grâce à ce système mécanique présente moins de risques pour les opérateurs et réduit fortement les efforts déployés lors d’un nettoyage manuel. L’efficacité et la rapidité de réalisation des pieux s’en trouve augmentée.