Gérer les déplacements avec un badge de télépéage
Amenés à se déplacer souvent par autoroute, les salariés de cette entreprise de menuiserie reçoivent un badge de télépéage. Peu coûteux, cet appareil leur fait gagner un temps précieux aux péages et améliore leur sécurité routière en leur permettant de se concentrer sur la conduite. Les salariés sont plus sereins et la gestion de leurs déplacements est facilitée.
Date de mise à jour : 26 janv. 2024
Impact en prévention
Les salariés sont moins stressés grâce au passage rapide aux barrières de télépéage. Ils sont moins exposés au risque routier car le télépéage leur permet de mieux se concentrer sur leur conduite : plus de carte ni de tickets à ranger, plus de de vitre à baisser pour payer…
Le badge de télépéage améliore les conditions de travail
En équipant sa flotte de véhicules de badges de télépéage à usage professionnel, cette entreprise améliore les conditions de travail de ses salariés à deux niveaux. Les salariés gagnent souvent un temps précieux en empruntant les voies réservées au télépéage et ils n’ont plus à gérer le passage des barrières : ouvrir la fenêtre, rechercher le ticket ou la carte de paiement, conserver les justificatifs… Les salariés peuvent ainsi se concentrer sur leur conduite, pour la sécurité de tous.
Beaucoup de temps aux péages aux heures de pointe
Les salariés passaient aux barrières de péage classiques, avec le risque de perdre du temps aux heures de pointe. Ils payaient avec une carte professionnelle et la vérification de leurs frais demandait un effort important de gestion.
Un gain de temps et une gestion des frais de péage simplifiée
Le badge de télépéage permet aux salariés de passer plus rapidement les péages, en restant centrés sur la route. La gestion administrative des frais autoroutiers est réduite au minimum.
Les salariés n’ont plus à conserver les justificatifs ni à remplir des notes de frais sur leurs déplacements. Une facture mensuelle est adressée à l’entreprise. Le travail des équipes administratives est grandement facilité : 15 minutes par mois pour contrôler les déplacements autoroutiers, contre une journée entière auparavant !
Il est a noter que ce cas concerne une entreprise située dans une région bien desservie par les autoroutes et fortement impactée par le trafic routier.
Le télépéage fait gagner du temps aux salariés et réduit le coût de la gestion des frais autoroutiers.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 5,26 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en 2 mois environ.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 456 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale réalisée est de 3647 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 8 personnes
Cette solution ne nécessite pas d’effort financier particulier, à part la souscription à l’abonnement mensuel au télépéage. Ce coût est très vite absorbé par les remises de tarif de 25 % lié à l’adoption du télépéage.
Une autre source de gains se situe dans la gestion administrative des tickets de péage, réduite à la vérification d’une facture par mois.
Coût
Achats |
800 € |
Installation |
57 € |
Total Coûts | 857 € |
Gains
Achats |
2 100 € |
Production |
2 404 € |
Total Gains | 4 504 € |
Coût
Achats 800 € Abonnement professionnel télépéage 640 € Caution pour l'abonnement de télépéage 160 € |
Installation 57 € Temps passé pour activer l'abonnement de télépéage 57 € |
Total Coûts 857 € |
Gains
Achats 2 100 € Coût du péage 2 100 € |
Production 2 404 € Gain de temps main d'œuvre (péage) 131 € Gain de temps sur la gestion administrative (vérification factures péage) 2 273 € |
Total Gains 4 504 € |