Marquage visuel des joints de portes amiantés
Les entreprises présentes sur ce chantier ont utilisé un moyen simple, peu coûteux et efficace pour repérer les matériaux amiantés et éviter tout risque de mauvaise manipulation.
Date de mise à jour : 23 févr. 2022
Impact en prévention
L’information simple, claire et rassurante pour les compagnons évite de les exposer au risque amiante, avec de mauvaises manipulations.
Une affichette simple d'utilisation pour éviter les mauvaises manipulations
Le Quartz de Brest est un centre de spectacles d'art contemporain qui a fait l’objet de travaux de rénovation financés par le Maître d’Ouvrage, Brest Métropole.
Lors de ces travaux, il a été décidé de conserver toutes les portes coupe-feu qui comportent des joints contenant de l’amiante. Afin d’éviter tout contact accidentel des salariés du chantier avec ces joints de porte - notamment lors de percements ou de rabotage - le coordonnateur SPS et les entreprises se sont entendus pour apposer, sur chaque porte concernée, une signalétique spécifique informant de la présence d’amiante dans les joints.
Une entreprise a été désignée pour veiller à la présence continue de ces affichettes pendant tout le temps nécessaire et pour procéder, si besoin, à leur remise en place ou à leur remplacement.
Une signalétique spécifique informant de la présence d’amiante dans les joints a été apposée sur chaque porte.
Impact sur les conditions de travail
Le dispositif est simple d'utilisation et intuitif.
Témoignage
Comme c’est visuel, cela saute aux yeux immédiatement et il n’y a pas de risque d’erreur ou de mauvaise manipulation.