Optimiser l'utilisation du pont roulant en délimitant la zone de dépôt des charges
Une entreprise de fabrication et de montage de charpentes métalliques a résolu un problème lié aux livraisons dans son atelier : les caristes déposaient ou gerbaient les pièces sans tenir compte des contraintes de manutention supplémentaire générées par le dépôt des charges au-delà de la limite de fonctionnement du pont roulant. La matérialisation au sol de la zone d'évolution du pont par un trait de peinture a permis de placer correctement les charges, derrière cette ligne, ce qui évite des reprises fastidieuses et dangereuses des colis. Les risques de chutes de plain-pied et ceux liés à la circulation du chariot élévateur ont diminué ou ont été supprimés.
Date de mise à jour : 26 janv. 2024
Impact en prévention
Les risques de chutes de plain-pied tout comme ceux liés à la circulation du chariot élévateur ont diminué. Désormais, toutes les charges sont directement placées derrière le trait rouge, ce qui évite des reprises fastidieuses et dangereuses des colis et des pièces.
Un marquage pour matérialiser la limite de course du pont roulant
Un trait de peinture rouge de 0,1 x 6 m a été tracé au sol à l'entrée de l'atelier pont, afin d'indiquer la limite maximale d'avancée du pont roulant.
Tous les seaux de connecteurs, caisses, colis ou palettes qui sont amenés à l'entrée de l'atelier pour être repris au pont roulant doivent être posés derrière le trait rouge. On évite ainsi des manutentions inutiles et risquées.
Une limite mal définie
Des palettes, des seaux de connecteurs ou des fûts de pièces étaient amenés à l'entrée de l'atelier à l'aide d'un chariot élévateur pour y être repris au pont roulant.
La taille des pièces fabriquées et le manque de place nécessitaient d'approvisionner dans l'atelier à l'aide du pont roulant. Lorsque le pont roulant est en butée côté porte, l'aplomb du crochet se trouve à environ 3 à 4 m de l'entrée de l'atelier.
Si le cariste ne faisait pas attention, il déposait le fût ou la palette hors de la zone d'évolution du pont roulant. Le pontier était alors obligé d'aller chercher le chariot élévateur pour avancer les colis de quelques mètres ou alors il «tirait au renard» la charge, provoquant parfois l'effondrement de la palette ou la déchirure du fût. Les salariés étaient alors obligés de ramasser les pièces et de les remettre dans des caisses.
Une zone d'approvisionnement claire
Un trait au sol tracé à la peinture rouge a permis de matérialiser la limite d'évolution du pont roulant côté porte d'entrée de l'atelier. Les salariés ont reçu l'instruction d'apporter les palettes ou les fûts dans l'atelier et de les déposer derrière le trait rouge.
Réciproquement, les ouvriers de l'atelier doivent s'abstenir de stocker des pièces devant le trait rouge pour ne pas encombrer la zone de reprise des colis.
Impact sur les risques
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 10,72 euros de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en 1 mois environ.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 143 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 714 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 5 personnes
Le marquage apporte un gain de temps de plus de 28 heures consécutif à une diminution des manipulations de colis et du ramassage de pièces tombées après l'effondrement de palettes « tirées au renard » sur 1 an.
La durée d'étude choisie est de 1 an, car on estime qu'au-delà le trait sera effacé et qu'il faudra le refaire cependant l'action de prévention est amorti en moins de 1 mois.
Coût
Décision |
41 € |
Achats |
5 € |
Installation |
28 € |
Total Coûts | 74 € |
Gains
Production |
788 € |
Total Gains | 788 € |
Coût
Décision 41 € temps pour définir à quel endroit mettre le trait, quelle longueur, quelle couleur… 41 € |
Achats 5 € coût matériel pour réaliser le trait de peinture 5 € |
Installation 28 € coût de main d'œuvre pour réaliser le trait de peinture 28 € |
Total Coûts 74 € |
Gains
Production 788 € gains liés à la suppression des temps de repositionnement des colis 458 € gains liés à la supression des temps de reconditionnement des colis renversés 330 € |
Total Gains 788 € |