Une ligne de vie sur pont roulant pour la maintenance des trains travaux en atelier
L'entité de maintenance d'une entreprise de travaux ferroviaires a mis en place une ligne de vie pour effectuer l'entretien des trains travaux. Cette ligne de vie installée sur un pont roulant de l’atelier permet de sécuriser l’ensemble des travaux de maintenance des machines en hauteur tout en laissant une totale liberté de mouvement aux techniciens.
Date de mise à jour : 29 mars 2023
Impact en prévention
Le dispositif ligne de vie couplée aux stop-chutes permet aux agents de maintenance de travailler en étant protégés à tout instant contre le risque de chute de hauteur. Les contraintes physiques liées au déplacement des potences sont supprimées.
Sécuriser les travaux en hauteur avec la mise en place en atelier de lignes de vie sur ponts roulants
Les techniciens de maintenance ont régulièrement besoin d'accéder aux parties supérieures des machines des « trains travaux » pour effectuer diverses activités d'entretien. Ils utilisaient jusqu’alors des potences mobiles, un procédé très contraignant, car seule une personne pouvait s’accrocher à chaque potence. En outre, celles-ci devaient être déplacées tous les deux mètres, selon l’avancement des opérations, générant des pertes de temps et des risques de chute lors des accès, sans compter l’espace important de stockage à prévoir dans l’atelier.
Le service Méthodes de l’entreprise a réalisé une étude pour la mise en place de lignes de vie sur les deux ponts roulants de l’atelier. Après validation de la note de calcul par le constructeur des ponts roulants (Abus), l’installation des lignes de vie et la mise en service avec essais ont été effectuées.
Chaque ligne de vie (fabricant : Pôle France) est équipée de deux dispositifs antichute (enrouleurs à rappel automatique), ce qui permet jusqu'à quatre personnes d’intervenir, si nécessaire, en rapprochant les deux ponts roulants. Chaque agent de maintenance dispose d’un harnais avec un point d’accroche dorsal (facteur de chute = zéro) et d’une longe reliée au dispositif antichute.
Une procédure de « consignation » des ponts roulants est systématiquement assurée dès lors qu’ils sont utilisés dans cette configuration afin d’éviter tout déplacement intempestif de ceux-ci pouvant mettre les techniciens en situation de danger grave. Seuls ces derniers possèdent une télécommande qu’ils activent de manière volontaire pour commander le déplacement du pont roulant lorsque c'est nécessaire.
L'un des deux ponts roulants équipés de la ligne de vie.
Les interventions en hauteur sont sécurisées grâce au dispositif ligne de vie couplée au stop-chute.
Impact sur les conditions de travail
Le dispositif permet aux agents de maintenance de travailler en toute autonomie grâce à la télécommande pour déplacer le pont roulant, sans avoir besoin de se décrocher. Le confort de travail s’en trouve amélioré et les temps d’intervention sont significativement réduits. De plus, les clients du service de maintenance sont très satisfaits, car cela diminue le temps d’immobilisation des machines.
Comme pour toute utilisation d'un pont roulant, une formation préalable et une autorisation de conduite délivrée par l'employeur sont obligatoires.
Les techniciens peuvent déplacer le pont roulant à l'avancement.
Témoignage
« C’est très bien par rapport à avant lorsque l’on utilisait des potences. On est libre dans nos mouvements, on suit le pont. On n’a pas besoin de descendre et de décaler les potences, nous gagnons beaucoup de temps. »
« Cela facilite le travail, j’ai vraiment l’impression de travailler en sécurité. »