Optimiser le transport de ses échafaudages grâce à un rack à surface augmentée
Ce rack à surface augmentée permet d’emmener en une seule fois la surface d'échafaudage nécessaire au chantier, avec l'ensemble des éléments rangés dans différents compartiments. Cette solution « maison » contribue à réduire le risque routier, à réduire les pertes de temps et les manutentions manuelles au strict nécessaire.
Date de mise à jour : 24 août 2023
Impact en prévention
Le rack porte-échafaudage à surface augmentée n'a pas seulement résolu les problèmes de logistique, elle a également eu un impact significatif en matière de prévention et de sécurité au sein de l’entreprise.
Les manutentions manuelles liées au transport des échafaudages sont optimisées contribuant à réduire l’impact sur les contraintes physiques des salariés. En limitant les chargements et déchargements multiples, les risques de tensions musculaires et de blessures liées à la manipulation d'objets lourds sont minimisés.
Les déplacements entre le dépôt et le chantier sont également limités. Le transport sécurisé de l'ensemble de l'échafaudage en une seule fois réduit considérablement la présence des salariés sur la route, minimisant ainsi les risques d'accidents routiers.
Le montage de l’échafaudage conformément aux normes et réglementations en vigueur permet de garantir un travail en sécurité. Les salariés travaillent dans un environnement sécurisé, avec une structure solide et correctement assemblée, réduisant ainsi les risques liés à une installation incorrecte.
La problématique du transport de l’échafaudage
Auparavant, l’entreprise était régulièrement confrontée à un problème de capacité de chargement insuffisante des échafaudages vers ses chantiers. Cela nécessitait quasi systématiquement un aller-retour supplémentaire entre le chantier et le dépôt pour récupérer le reste du matériel, engendrant une série de contretemps :
- perte de temps : les trajets supplémentaires impactaient les délais et les résultats des projets ;
- pisques routiers accrus : les trajets supplémentaires augmentaient le risque d'accidents routiers pour les salariés ;
- manipulations manuelles intensifiées : les chargements, déchargements et déplacements fréquents des différents éléments d’échafaudages multipliaient les manutentions ;
- risque de non-conformité : l'oubli potentiel d’éléments essentiels pouvait induire l'utilisation d'un échafaudage non conforme ;
Un rack porte-échafaudage : une solution trouvée en interne
Pour résoudre ce problème récurrent, le chef d’entreprise a initié une réflexion visant à concevoir un équipement spécifique pour le transport optimisé des éléments d'échafaudage. L’évaluation des besoins et contraintes, en concertation avec les salariés, a abouti à un plan détaillé pour un rack porte-échafaudage à surface augmentée. Un artisan serrurier/métallier local a ensuite donné vie au concept en fabriquant un rack correspondant aux « chantiers types» de l’entreprise.
Ce rack novateur permet de transporter la totalité de l’échafaudage en une seule fois. Il est doté de plusieurs compartiments, chacun correspondant à une catégorie de pièces. Ce rack offre une surface totale d’échafaudage en développé de 200 m2 et pèse 1,6 tonne. Cet équipement a été spécialement conçu pour être posé directement sur une remorque-plateau tractée par un Véhicule utilitaire léger (VUL) puis arrimé.
Autre particularité : le châssis peut accueillir quatre pieds amovibles et réglables en hauteur à l’aide d’une manivelle. Il dispose d’emplacements pour le levage à l’aide d’un chariot élévateur, sur le chantier comme au dépôt. Cela permet, si nécessaire, de libérer la remorque-plateau pour d’autres tâches tout en positionnant le rack à hauteur d’homme pour faciliter les manutentions.
Les bénéfices de cette solution « maison »
Le chef d’entreprise et ses salariés voient de nombreux avantages à cet équipement :
- des retours de chantiers simplifiés : il n’est plus nécessaire de décharger l’échafaudage au retour de chantier pour le ranger dans le dépôt et inversement. Toutes les pièces restent constamment dans le rack, réduisant les manipulations manuelles ;
- un gain de temps dans la préparation : les monteurs d’échafaudages sont certains de disposer de tous les composants dont ils ont besoin. Il n’y a plus de pièce manquante, oubliées, ou de retardement du chantier, et donc moins de stress ;
- des risques routiers réduits : le risque d'accidents lors du transport est considérablement réduit, un seul trajet au lieu de deux précédemment ;
- un rangement optimisé des composants : l'organisation améliorée se traduit par une durée de vie accrue des pièces, réduisant les risques de casse ou de déformation.
Les points d’attention du rack porte-échafaudage
Malgré les nombreux avantages du rack porte-échafaudage, une attention particulière doit être portée aux éléments suivants :
- en phase d’étude du chantier : il est primordial de s’assurer de pouvoir disposer de suffisamment d'espace de manœuvre et de stationnement pour l'ensemble tracteur-remorque ;
- il faut rester vigilant sur le risque de surcharge et vérifier que le conducteur du véhicule est bien titulaire du permis de conduire approprié.
Le rack porte-échafaudage posé sur la remorque, avec le matériel d'échafaudage, en fin de chantier.
Impact sur les conditions de travail
L’utilisation du rack porte-échafaudage à surface augmentée a amélioré les conditions de travail. Disposer en permanence des pièces nécessaires a profondément impacté l'état d'esprit des salariés qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier sans craindre d'être freinés par des retards ou des imprévus. Résultat : un engagement renforcé et une satisfaction au travail.
Témoignage
Mes salariés sont unanimes sur le sujet : mais pourquoi on n’a pas fabriqué ça plus tôt ?