Un plancher hourdis facile à installer
Le système de plancher avec poutrelles isolantes PSI est tout aussi performant qu’un plancher classique. Mais les poutrelles, plus légères, rendent la pose plus aisée et confortable pour les opérateurs.
Date de mise à jour : 4 janv. 2023
Impact en prévention
Le poids des poutrelles facilite considérablement leur pose par les compagnons, dont les conditions de travail sont améliorées.
Des poutrelles ultralégères pour réaliser un plancher
Les poutrelles ont un poids moyen compris entre 2 et 5 kg/mètre linéaire - suivant la section -, ce qui les rend facilement manuportables (environ 4 fois plus légères que les poutrelles traditionnelles) et entraîne des gains de temps appréciables lors de la mise en œuvre. Il n’y a pas de contreflèche, a contrario des poutrelles béton qui sont précontraintes.
La conception de ce produit permet des portées entre appuis allant jusqu’à 8 mètres, la distance d’étaiement étant de 2,25 à 2,5 mètres suivant le modèle de poutrelle.
Autre caractéristique appréciable : ce système est constitué d’un talon en tôle galvanisée rempli d’un matériau à base de polyuréthane, ce qui contribue à lutter contre les ponts thermiques. Il sert de coffrage perdu pour la dalle de béton armé.
Utilisable en chantiers neufs, ce produit est particulièrement adapté lors de chantiers de rénovation.
Chantier de rénovation avec poutrelles isolantes PSI.
Impact sur les conditions de travail
Avec ce système, les efforts fournis pour concevoir les planchers sont moindres et les manutentions des poutrelles sont facilitées grâce à leur poids inférieur à 5 kg.
Intensité du travail modérée.
Manutention facilitée : poids unitaire < 5 kg.
Témoignage
Le poids des poutrelles est surprenant. Nous connaissions les hourdis en polystyrène, mais pas ces poutrelles. Surtout avec les portées que l'on a ici, c’est un vrai confort par rapport à l’ancien système.