Préparer l’excavation du sous-sol en réalisant un rabattement de nappe
En présence d'une nappe phréatique, les travaux de terrassement de fouilles réclament un rabattement de nappe. Cette technique de pompage d'une étendue d'eau souterraine maintient le chantier au sec pour y travailler en toute sécurité.
Date de mise à jour : 28 oct. 2024
Le rabattement de nappe est une solution de prévention
Dans le cadre de travaux de génie civil, par exemple durant les opérations de terrassement, de fouille ou d’excavation de sous-sol, on peut tomber sur une étendue d’eau souterraine. D’où l’intérêt du rabattement de nappe. Cette technique de pompage consiste à drainer toute l’eau dont le terrain est imbibé afin de travailler au sec et en toute sécurité.
En amont du projet d’assèchement, l’étude hydraulique et géologique du terrain porte sur le type et la dimension des fouilles ainsi que sur les différentes couches géologiques. Ces informations conditionnent la bonne technique de pompage à adopter.
Trois techniques de rabattement de nappe selon la nature du terrain et des travaux
Rabattement de nappe par puits filtrants
Le rabattement de nappe par puits filtrants concerne les sols grossiers aux grandes profondeurs. Cette méthode de forage consiste à insérer un tubage filtrant dans un puits foré. Plusieurs puits sont généralement nécessaires pour assécher correctement le terrain. Grâce à des pompes de refoulement immergées en fond de puits, les puits filtrants disposent de grands débits unitaires et d’une hauteur importante de rabattement (plus de 10 mètres de profondeur).
Rabattement par pointes filtrantes
Le rabattement par pointes filtrantes est adapté aux sols sablonneux peu perméables et permet un abaissement de la nappe jusqu’à 6 mètres de profondeur. Pour évacuer l’eau de la nappe phréatique, les pointes filtrantes sont reliées à une pompe de surface.
Technique des tranchées drainantes
La technique de tranchées drainantes assèche les surfaces horizontales grâce à des matériaux drainants disposés dans la tranchée en fond de fouille. Ensuite, le pompage s’effectue grâce à des puisards.
Attention aux cavités invisibles, aux inondations et aux sols pollués
Le pompage est susceptible de provoquer des cavités invisibles. En les aspirant, ces cavités peuvent provoquer des effondrements, des tassements différentiels ou encore une déstructuration des sols.
Veillez à anticiper les risques d’inondation par les rejets du pompage en aval du chantier.
Il peut arriver qu’un sol soit pollué, par exemple, par une nappe d’hydrocarbures, ce qui risque d’endommager le matériel de pompage ou de boucher les aiguilles filtrantes.
Prenez garde à la réalisation de fouilles susceptibles de provoquer des accidents. L’OPPBTP propose une formation de deux jours « Sécuriser les fouilles en tranchées et mise en pratique » afin de mieux maîtriser les règles de prévention.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Prévention Le rabattement de nappe.
Réglementation relative aux fouilles en tranchée
Les fouilles en tranchée de plus de 1,30 mètre de profondeur et d'une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur doivent être, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, blindées, étrésillonnées ou étayées.
En outre, les parois des autres fouilles en tranchée, ainsi que celles des fouilles en excavation ou en butte doivent être aménagées, eu égard à la nature et à l'état des terres, de façon à prévenir les éboulements. A défaut, des blindages, des étrésillons ou des étais appropriés à la nature et à l'état des terres doivent être mis en place (article R4534-24 du Code du travail).
A noter, ces mesures de protection doivent être prises avant toute descente d'un travailleur ou d'un employeur dans la fouille pour un travail autre que celui de la mise en place des dispositifs de protection.
L’article précité du Code du travail rappelle également que lorsque nul n'a à descendre dans la fouille, les zones situées à proximité du bord et qui présenteraient un danger pour les travailleurs doivent être nettement délimitées et visiblement signalées.