Protéger les trémies avec une tôle perforée
Grâce au système de tôle perforée, les trémies sur dalles béton sont protégées et restent visibles. Et comme la surépaisseur est très faible, contrairement à des protections avec du contreplaqué par exemple, les compagnons peuvent se déplacer en sécurité.
Date de mise à jour : 13 janv. 2022
Impact en prévention
L'utilisation d’une tôle perforée protège la trémie contre les chutes d’objet. Le risque de chute de plain-pied est également fortement diminué du fait de la faible épaisseur du dispositif.
Sécuriser les trémies grâce à une tôle solide, fine et fixée au béton
La protection des trémies par du contreplaqué bois cloué n’était pas jugée satisfaisante par l'entreprise. La surépaisseur était importante, créant un obstacle au sol qui pouvait entraîner des chutes de plain-pied. De plus, la solidité de la fixation n’était pas optimale. Par ailleurs, les opérateurs n’étaient jamais assurés qu’il y ait réellement une trémie sous le contreplaqué : plusieurs cas de confusion avec des plaques de contreplaqué stockées ont été à l'origine d'accidents.
En choisissant de protéger les trémies avec une tôle perforée d'épaisseur 15/10, fixée au moyen de vis à béton, l’entreprise supprime tous ces inconvénients.
De surcroît, les perforations permettent de voir, si nécessaire, au travers de la dalle béton.
Autre avantage : les plaques sont découpées sur place à la demande et peuvent être réutilisées un grand nombre de fois.
Des tôles perforées fixées sur des trémies.
Impact sur les conditions de travail
La protection des trémies sécurise les déplacements des compagnons sur les chantiers. Les tôles perforées sont découpées sur place et nécessitent une attention particulière avant d'être posées et lors de leur retrait.
Témoignage
On visualise très bien les trémies à travers la grille, tout en assurant une protection correcte contre les chutes d'objets. La fixation est plus sûre et plus difficile à retirer de façon accidentelle. Et la faible épaisseur de la protection réduit le risque de chute de plain-pied et facilite le passage de chariots. Avec ce système, il n'y a plus la tentation de récupérer la protection pour réaliser des petits coffrages. Il faut néanmoins veiller à bien se coordonner avec les lots techniques afin de récupérer les plaques au moment où elles sont retirées et éviter qu'elles ne finissent dans la benne à déchets. Et autre atout : le coût n'est pas supérieur à celui du contreplaqué dont le prix au mètre carré s’est envolé et dont la réutilisation est assez limitée.