Impact en prévention

    Cette solution, en contribuant au bon entretien du chantier, limite le risque de chute de plain-pied. Elle permet aussi d'éviter les déplacements dans les étages les bras chargés de déchets jusqu'aux bennes de chantier, ce qui diminue l'exposition des compagnons aux troubles musculosquelettiques (TMS).

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Chute de plain-pied
    Risque fortement diminué

    Benne à déchets : une dépose et un vidage simplifiés à la grue

    SBC a conçu une benne de chantier équipée de deux roues fixes et deux roues pivotantes freinées ainsi que d'un crochet de levage. Cet équipement répond aux besoins de tri, transport et gestion des déchets de construction en évitant aux compagnons les manutentions et déplacements les bras chargés.

    La dépose et le vidage de la benne se font à la grue. Le grutier peut la vider sans aide au sol par déplacement de l’anneau sur le palonnier fixe. L’anneau est maintenu à l’horizontale pour améliorer la préhension. Ce système supprime le risque de pincement des doigts de l'opérateur. De plus, la largeur réduite du matériel permet le passage de porte sur les chantiers de gros œuvre, tandis que les bords de cuve sans rebord intérieur et renforcés vers l’extérieur empêchent le blocage des déchets et facilitent leur évacuation.

    La charge admissible de la benne est de 1,5 tonne.

    Benne de chantier La benne passe-porte bénéficie d'une CMU de 1,5 tonne.

    Benne à roulette et levage La benne, vue de profil avec ses anneaux de levage.

    Démonstration de la benne à déchets passe-porte

    Impact sur les conditions de travail

    C'est un dispositif très pratique et facile d'utilisation, nécessitant seulement de vérifier régulièrement l'état du crochet de levage et de respecter la charge maximale utile (CMU).

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Cette benne réduit fortement les manutentions de déchets sur le chantier, qui reste ainsi propre. Les roues solides nous permettent de la déplacer facilement où l'on veut. Sur les dalles béton, c'est parfait.

    Un chef de chantier - entreprise Parietti - Montbéliard (25)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus