Une large variété de coffrages de poteaux BA

    Pour une forme de poteau qui ne change jamais, le « coffrage outil » reste la technique privilégiée. Nul besoin d’en modifier la structure, vous pourrez la réutiliser pour chaque moulage, et donc faire des économies. 

    Si la forme des poteaux varie (carrée, rectangulaire, polygonale, circulaire…), vous devrez trouver la structure appropriée.

    Sécuriser les travaux en hauteur lors du coffrage de poteaux

    Les coffrages de poteaux doivent être équipés d’une plate-forme de travail protégée contre les risques de chute de hauteur tant vers l’intérieur que vers l’extérieur. Elle est automatiquement intégrée si la section du poteau est faible (plus petite dimension inférieure à 0,20 m). Dans le cas contraire, une protection spécifique doit être prévue et plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour sécuriser le poste de travail :

    • si vous avez la possibilité de réaliser un coffrage séparable en plusieurs éléments, certaines opérations peuvent être réalisées directement au sol (plombage, huilage, ferraillage, etc.) ;
    • n’hésitez pas à vous équiper d’une plate-forme intermédiaire pour avoir accès aux dispositifs de fermeture du coffrage comme une plate-forme individuelle roulante ou une tour d’étaiement avec planchons.

    Coffrage de poteaux : l’accès à la plate-forme doit être sûr

    Le coffrage doit être autostable ou stabilisé par des moyens appropriés. Les utilisateurs peuvent utiliser des dispositifs comme des triangles de stabilisation. Il leur est recommandé de surveiller la force du vent, avec un maximum autorisé de 85 km/h selon la norme NP 93-350.

    Coffrage de poteaux en façade

    Si le coffrage de poteaux est réalisé en façade du bâtiment, plusieurs solutions s’offrent à vous : installer une plate-forme de travail en encorbellement (PTE), utiliser un coffrage outil spécifique ou réaliser un maximum de tâches à l’intérieur du bâtiment.

    Pour les coffrages constitués de petits panneaux assemblés par clavetage ou boulonnage, souvent manuportables, les premiers éléments sont montés depuis le sol, ensuite depuis une plate-forme sécurisée. Ils doivent être stabilisés sans gêner l’approche de la plate-forme de travail.

    Coffrages en tube de carton

    Valables pour une seule utilisation, les coffrages en tube de carton sont mis en œuvre de différentes manières :

    • ils doivent être fixés consciencieusement avec un cadre en bois ou avec un carcan en tête et en pied ;
    • une banche peut être utilisée comme support de stabilité ;
    • placez le coffrage par une tour étai ou une tour équipée d’un accès et d’une plate-forme protégée.

    Dans l’anticipation de la pose de poutres préfabriquées, vous pouvez poser deux tours d’étaiement autour du coffrage.

    Coffrage avec banche

    Utilisée pour les poteaux de petite largeur, cette technique doit faire l’objet d’une vigilance accrue pour la stabilité des panneaux. La structure est sécurisée à l’aide de béquilles de réglage et d’étais de stabilité.

    Coffrage outil en demi-coquilles

    Deux demi-coquilles formées de panneaux indépendants sont assemblées selon la forme recherchée (par exemple, pour les poteaux en « ailes de moulin »).

    Pour en savoir plus, téléchargez la Fiche prévention Les coffrages de poteaux BA du bâtiment.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'effondrement du matériel ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Formez vos collaborateurs à la mise en œuvre des banches en sécurité
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus