Réduire les risques électriques sur chantier avec la sélectivité des dispositifs de protection différentielle
La distribution des installations électriques nécessite la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de protection différentielle installés en cascade. Lors d’un défaut, seule la première protection, située directement en amont de la partie d’installation en cause, doit être automatiquement sollicitée. Ce principe est appelé sélectivité, il permet de détecter un défaut d’isolement et de mettre hors tension uniquement la zone concernée, sans impacter le reste du chantier.
Date de mise à jour : 14 août 2024
Caractéristiques des dispositifs différentiels
Les protections différentielles assurent la protection contre les contacts indirects sur défaut d’isolement. Elles sont caractérisées par :
- leur sensibilité, exprimée en milliampères (mA) ou en ampère (A) ; il en existe deux catégories :
- les différentiels à haute sensibilité, 10 ou 30 mA,
- les différentiels à moyenne sensibilité, 100, 300, 500 mA, 1 ou 3 A ;
- leur temporisation, exprimée en milliseconde (ms) ou en seconde (s) ; le temps de coupure maximum pour les circuits terminaux ne peut dépasser 200 ms en 230 volts alternatif.
Les dispositifs de type « S » sont considérés comme sélectifs par rapport aux dispositifs à coupure instantanée.
Particularité des dispositifs différentiels haute sensibilité
Seuls les différentiels à haute sensibilité (valeur maximum 30 mA) assurent une protection complémentaire contre les contacts directs.
Leur déclenchement doit intervenir le plus rapidement possible. Ces dispositifs sont donc toujours à déclenchement instantané, sans temporisation.
Sélectivité différentielle totale
Selon les normes d’installation électrique (NF C 15-100), la sélectivité totale entre deux dispositifs différentiels placés en série est uniquement obtenue si les deux conditions suivantes sont simultanément satisfaites.
- La sensibilité du dispositif différentiel placé en amont est au moins le triple de la sensibilité du différentiel placé en aval.
- Le retard intentionnel à l’ouverture (ou à la prise en compte du courant de défaut) du dispositif différentiel amont est supérieur au temps de fonctionnement total du dispositif différentiel placé en aval.
Pour en savoir plus, téléchargez la Fiche prévention Sélectivité des dispositifs de protection différentielle
Réglementation sur la sélectivité des dispositifs de protection différentielle
Code du travail
- Obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques des lieux de travail : articles R4226-1 à R4226-21
- Obligations des maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs en matière de conception et de réalisation des installations électriques : articles R4215-1 à R4215-17
- Opérations sur les installations électriques ou dans le voisinage : articles R4544-1 à R4544-11
- Dispositions applicables aux travailleurs indépendants en matière de risques électriques sur les chantiers de bâtiment et de génie civil : articles R4535-11 et R4535-12
Norme française obligatoire
- NF C 15-100 : Union technique de l’électricité (UTE)