Une balise équipée d'une chaussette pour signaler le danger "ligne électrique aérienne" sur chantier
Constitué d'une balise de signalisation temporaire revêtue d'une chaussette, ce dispositif permet d'alerter et d'informer les personnels de chantier sur la présence d'une ligne électrique aérienne.
Date de mise à jour : 4 août 2023
Impact en prévention
Cet accessoire permet de diminuer le risque électrique lié à la présence de lignes électriques aériennes à proximité des engins circulant sur le chantier.
Informer les conducteurs d'engins sur le risque électrique
Proietti Publicité propose un support facile à mettre en œuvre pour signaler aux conducteurs d'engins et chauffeurs poids lourds la présence d'une ligne électrique aérienne dans l'emprise d'un chantier.
Il s'agit d'une chaussette qui se positionne simplement et rapidement sur une balise K5C. Elle porte le message "danger ligne électrique aérienne" associé à des pictogrammes et dispose d'un emplacement pour indiquer la hauteur de la ligne en son point le plus bas (cette mesure devant être effectuée par un appareil spécifique).
Une démarche complémentaire à la procédure DT-DICT
Cette action de prévention vient en complément de la démarche de prévention globale face au risque électrique lié à la présence d'un réseau aérien (procédure DT-DICT, mise en place de gabarits…).
Il existe également deux autres modèles de chaussettes pour les réseaux gaz et électriques enterrés.
La chaussette installée sur la balise K5C chez Eiffage Route
Impact sur les conditions de travail
La chaussette sur balise présente l'avantage d'informer les équipes concernées à proximité immédiate du danger.
Témoignage
À la suite de nombreuses remontées de presqu’accidents et de situations dangereuses lors de nos travaux en présence de réseaux aériens, nous avons renforcé notre démarche de prévention des risques avec l’utilisation de chaussettes portant l’information du danger. Cette chaussette permet également de noter la hauteur obtenue par un mesureur de ligne.