Impact en prévention

    Les efforts à fournir et les postures défavorables sont moindres car l'opérateur n'a plus à projeter les gravillons à la pelle sur la couche d'émulsion.

    La réduction du temps de présence sur les routes ouvertes à la circulation diminue le risque de heurt par les véhicules des usagers de la route.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Heurt
    Risque diminué

    Moins de manutentions pour un enrobé de qualité

    La citerne d'émulsion de bitume et le compartiment de gravillons sont montés sur le camion. A l'arrière de celui-ci est installé un bras sur coussins pneumatiques avec une buse de projection fixée en bout.

    L'opération nécessite l'intervention d'un chauffeur équipé d'une caméra orientée sur le poste de travail, et d'un compagnon qui manipule le bras. Ils peuvent communiquer entre eux par haut-parleur.

    L'opérateur guide le bras à l'aide d'un boîtier de commande et effectue les réglages à sa convenance. Il doit porter l'ensemble de ses EPI, notamment des gants.

    Le procédé permet successivement de :

    • nettoyer la zone à traiter par soufflage d'air,
    • pulvériser le liant,
    • réaliser le mélange d'émulsion et de gravillons,
    • remplir la partie de chaussée à traiter,
    • recouvrir de gravillons fins en tant que couche de finition pour empêcher l'adhérence aux pneus.

    La partie de chaussée réparée peut être immédiatement autorisée à la circulation.

    Cette microcentrale réduit les manutentions de matériaux ainsi que le temps d’intervention des compagnons. Elle limite également le temps d’exposition des opérateurs au risque lié à la circulation.

    Caractéristiques techniques de la microcentrale autonome

    • Capacité de la citerne d’émulsion de bitume : 1.700 L maximum
    • Compartiment de gravillons : 6 m3 maximum.
    • En option : possibilité d’avoir deux compartiments pour différentes tailles de gravillons ; possibilité de positionner le bras à l’avant ou à l’arrière du camion.
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