Sécuriser le blindage de tranchée avec un support de potelet
Afin de protéger les opérateurs du risque de chute de hauteur depuis le bord de fouille, une entreprise a co-élaboré un support rapide à mettre en place sur les caissons de blindage.
Date de mise à jour : 21 juin 2024
Impact en prévention
Ce support permet la mise en place de garde-corps pour protéger les opérateurs des risques de chute involontaire dans la tranchée.
Les protections périphériques de tranchée sécurisées avec le support de potelet
L’entreprise Sogea Sud Hydraulique cherchait une solution pour améliorer les protections périphériques contre les chutes de hauteur dans les tranchées. En effet, les supports existants pour enficher les potelets sont soit encombrants (débord intérieur pour les supports sur pince), soit trop spécifiques à un type de caisson bien précis.
En partenariat avec le fabricant, l’entreprise a testé un prototype qui s’adapte sur la plupart des caissons, sans débord intérieur ou extérieur. Le support s’enfiche sur les points d’ancrage prévus pour le levage des caissons. Une clavette maintient la pince du support en position fermée.
Un support de potelet à mettre en place sur les caissons de blindage.
Impact sur les conditions de travail
La mise en place des supports de potelet est aisée et sans contraintes pour les opérateurs.
Prise en main intuitive.
Témoignage
Le support est facile et rapide à enficher. Il n’y a aucune surépaisseur qui pourrait entraîner un risque d’accrochage avec l’engin. Le support peut également rester à demeure sur certains caissons pendant leur déplacement, ce qui est très intéressant. Cela favorise la mise en place plus systématique des protections.