Des plaques en polyéthylène pour réaliser facilement des franchissements de tranchées
Une entreprise de travaux publics a investi dans des ponts piétons en polyéthylène pour sécuriser le passage des personnes au-dessus de tranchées, notamment lors de ses travaux en centre-ville. Cette solution s'avère plus légère, rapide et pratique à mettre en place que les passerelles métalliques utilisées auparavant.
Date de mise à jour : 29 mars 2024
Impact en prévention
Ces plaques beaucoup plus légères que les passerelles traditionnelles permettent de limiter le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) en réduisant les efforts physiques à fournir pour leur mise en place et leur retrait en fin de chantier.
Des ponts piétons PolyAxess® légers
L’entreprise Sobeca - agence de Béziers effectue régulièrement des travaux de pose de réseaux en tranchées dans des zones urbaines passantes. Les riverains et les piétons qui circulent au droit de ces chantiers sont amenés à franchir les tranchées ouvertes. Pour assurer leur sécurité dans ces conditions, l'entreprise utilisait jusqu’alors des passerelles métalliques, difficiles à mettre en place à cause de leur poids important.
Le pont piétons PolyAxess® avec sa surface antidérapante
Face à ce constat, elle a fait l’acquisition de ponts piétons PolyAxess®. Ce matériel bénéficie d'une mise en place facilitée grâce à un poids bien inférieur aux passerelles traditionnelles. Il est aussi possible de juxtaposer à l’infini plusieurs éléments par un assemblage mâle/femelle simple et rapide, ce qui permet de créer un point de passage plus large au besoin.
Un revêtement antidérapant pour éviter aux usagers de glisser
Le produit est doté de patins antidérapants sous la structure qui lui confèrent une meilleure adhérence au sol. De même, son revêtement antidérapant type « grain de riz » évite aux passants de glisser en cas de sol mouillé ou par temps humide. Un traitement anti-UV garantit par ailleurs la longévité du produit.
En option, ces ponts piétons peuvent être personnalisés par apposition du logo et/ou du nom de l’entreprise, ce qui contribue à renforcer l’image de celle-ci.
- Ces plaques sont prévues pour assurer le passage des piétons uniquement. En aucun elles ne sont conçues pour supporter le poids des véhicules ou des engins.
- Le cas échéant, il y a lieu de prévoir en complément la pose de barrières de sécurité aux extrémités de ce pont piétons.
Caractéristiques principales d’une plaque
- Longueur : 1,400 mm
- Largeur : 800 mm
- Épaisseur : 50 mm
- Matériau : polyéthylène
- Poids : 18 kg
- Charge maximale : 500 kg
Deux plaques en polyéthylène juxtaposées
Impact sur les conditions de travail
Moins contraignantes pour les opérateurs, les opérations de pose et de retrait de ces équipements sont aussi plus rapides à réaliser.
Témoignage
Ce matériel nous facilite la vie sur le terrain car il se met en place facilement et rapidement. Nous l’utilisons de façon quotidienne sur tous nos chantiers urbains dès l’instant où l'on sait que des riverains seront amenés à passer au droit de ces travaux, mais aussi pour notre propre sécurité.