Sécuriser les approvisionnements des lieux de stockage en hauteur grâce à une barrière écluse
L'approvisionnement en matériel et en matériaux des zones de stockage situées en hauteur est souvent nécessaire sur les chantiers. Installer une barrière écluse sur ces plates-formes sécurise les approvisionnements et réduit les risques de chute de hauteur des opérateurs et de chutes d’objet.
Date de mise à jour : 3 févr. 2020
La barrière écluse pour sécuriser les approvisionnements en hauteur
La barrière écluse permet d'approvisionner en matériaux et en matériels les différents niveaux d'un échafaudage de façade ou d'un bâtiment. Elle s'adapte à toutes les zones de stockage situées en hauteur. Initialement prévue pour une installation fixe en atelier, la barrière écluse peut aussi être mise en œuvre sur les échafaudages ou les planchers de construction en cours d'élévation. Le système fonctionne à l'aide d'un mécanisme basculant, à la manière d'un sas : quand le garde-corps avant s'ouvre, celui de derrière se ferme automatiquement, et vice versa. Protégé du vide en permanence, l'opérateur peut charger et décharger sa plate-forme en toute sécurité. Les approvisionnements peuvent être ensuite distribués dans les étages, au plus près du poste de travail, au moyen d'un transpalette. Un système qui participe à la diminution des manutentions manuelles de charges lourdes ou volumineuses. Tous les niveaux d'un échafaudage peuvent être équipés d’une barrière écluse.
Utiliser la barrière écluse pour améliorer les conditions de travail des opérateurs
Grâce à l’utilisation de la barrière écluse, les manutentions manuelles sont réduites, les opérateurs peuvent manœuvrer en sécurité et le risque de chute de hauteur est éliminé.