La stabilisation des banches sur platines ancrées, simple à mettre en œuvre
La technique de stabilisation de banches sur des platines araignées ancrées à la dalle est une alternative à la stabilisation par lest en béton. Elle réduit le temps d'utilisation de la grue, augmente de 15% la place sur le chantier et diminue le risque de surcharge des planchers et de leurs fissures.
Date de mise à jour : 28 févr. 2020
Une stabilisation des banches efficace et simple
Stabiliser les banches à la dalle béton, de résistance suffisante, à l’aide d’étais tirant-poussant fixés à des platines araignée vissées au sol (vis de 14 mm de diamètre et de 140 mm de longueur), est une technique conçue par le groupe Léon Grosse. L’ensemble du process a été validé par un bureau d’études ainsi que par les fabricants de banche (Outinord) et de vis (Würth et Hilti). L’implantation des platines est la même que celle prévue pour des lests béton. Les banches et les étais tirant-poussant sont les matériels d’origine. Ils ne nécessitent pas d’adaptation particulière. Cette technique peut également s’appliquer aux banches de grande hauteur.
De meilleures conditions de travail avec la stabilisation sur platines ancrées
Cette technique supprime le risque de heurt et d'effondrement des dalles, même en l'absence de lest. Le risque de surcharge ou de fissures des planchers est réduit. L’utilisation de la grue et des équipements de travail en hauteur (échafaudage, PEMP…) pour la mise en place du ferraillage et des incorporations dans la banche est plus facile, ce qui limite le risque de chute de hauteur.
Restrictions à prendre en compte
Ce procédé ne peut être mis en place que :
- dans un béton de 3 jours ou plus, quel que soit le type de béton utilisé;
- dans des dalles pleines ou dans des dalles de compression épaisses.
Il est donc impossible de placer ces platines sur des planchers avec des réservations techniques, des gaines électriques ou des réseaux de plomberie.