Stocker les treillis soudés grâce à un rack vertical
Ce rack de stockage vertical limite l’emprise au sol lorsque l’entreprise dispose de peu de place sur le chantier. Sa conception supprime tout risque de renversement des panneaux de treillis soudés, tandis que la présence de passerelles sécurisées facilite les opérations d’élingage.
Date de mise à jour : 2 juil. 2024
Impact en prévention
Le choix d’un rack vertical améliore la sécurité sur le chantier dans la manutention de matériaux lourds et coupants. Le stockage à la verticale supprime tout risque de renversement des panneaux. La présence de passerelles dotées de garde-corps sécurise le travail lors des opérations d’élingage. Enfin, cet équipement libère de l’espace au sol, ce qui facilite les circulations des compagnons en limitant le risque de chute de plain-pied.
S’adapter aux contraintes de chantier avec le rack de stockage de treillis soudés
Sur les chantiers où l’emprise au sol est de plus en plus réduite au regard de l’emprise de l’ouvrage à construire, ce rack de stockage vertical des panneaux de treillis soudés permet de s’adapter à l’espace disponible.
Le matériel est livré démonté pour le transport, mais se manutentionne intégralement à la grue : l’un des points forts du système est la présence de passerelles latérales. Ces passerelles sont équipées sur chantier d’escaliers d’accès et de portillons d’extrémité, ainsi que de lisses de garde-corps pour sécuriser les compagnons, notamment lors des phases d’élingage et de désélingage.
L’équipement est proposé en plusieurs modèles, de 2 à 4 compartiments (jusqu’à 6 m de long) qui permettent de ranger les panneaux de treillis selon les différents modèles. La structure soudée du rack assure sa solidité pendant la manutention des panneaux, avec la possibilité d’ajouter une protection supplémentaire contre la corrosion par galvanisation.
Les passerelles latérales sont repliables pour le transport.
Impact sur les conditions de travail
Le rack vertical pour treillis soudés fait évoluer le travail des compagnons lors des opérations d’élingage et de désélingage. Le grutage des panneaux doit se faire en douceur, au bénéfice de la sécurité des équipes. Dans le même temps, l’accès aux panneaux est facilité grâce aux passerelles positionnées le long des racks, et la possibilité de ranger les panneaux par taille permet de gagner du temps lors des phases de manutention. L’emprise au sol de la zone de stockage est réduite, ce qui libère de l’espace sur le chantier pour les circulations et l’accomplissement des travaux.
Témoignage
Ce rack est parfaitement adapté pour des chantiers en milieu urbain. Il est rapide à mettre en place et simple d’utilisation pour les compagnons.