Optimiser le poste de travail des bancheurs avec un chariot de rangement
De nombreux accessoires sont nécessaires aux coffreurs-bancheurs lors de la réalisation de murs en béton. Ce chariot permet de ranger et de manutentionner ces accessoires pour éviter les risques de chutes de plain-pied et gagner du temps.
Date de mise à jour : 17 janv. 2023
Impact en prévention
Grâce à ce chariot spécifique, les postures défavorables sont réduites de manière significative (plus besoin de se baisser ou se lever pour prendre les outils au sol), ce qui contribue à la lutte contre les TMS. Tout le matériel nécessaire étant désormais rangé, le poste de travail est également plus sûr, avec une diminution du risque de chute de plain-pied.
Un chariot pour ranger efficacement les accessoires de banches et gagner du temps
Le chariot de manutention sert à ranger et à manutentionner les accessoires de banches utilisés lors de la réalisation des voiles en béton armé. Il permet de limiter les reprises au sol de matériel et les manutentions manuelles et de réduire l'encombrement éventuel de la zone de travail et des chutes consécutives.
Fabriqué en acier, l'équipement est constitué de deux parties :
- une partie haute destinée aux aimants, boîtes de pointes, bobines de fines à ligature, cales plastiques, talonnettes, etc.
- une partie basse dédiée aux éléments plus longs tels que les règles d'arase aimantées.
Caractéristiques du chariot de manutention
- 4 roulettes pour la réduction des manutentions manuelles
- 4 points de levage réduisant les déplacements des opérateurs sur le chantier
- Des bacs aménageables en fonction de vos besoins
Les dimensions et les finitions du chariot sont ajustables selon l'utilisation. Son poids est de 200 kg environ. Grâce à ses anneaux de levage disposés aux quatre coins, ce chariot peut être déplacé à l'aide de la grue de chantier lorsque nécessaire.
Vérifier l'état du chariot de manutention
Attention, comme il s'agit d'un contenant à matériel, lors de son usage, il faut mettre en place un suivi du bon état de conservation, notamment pour les points de levage (état visuel du bon état de conservation, soudures, impacts, torsions...)