Un élévateur pour approvisionner les matériaux dans les espaces restreints
L'élévateur de plaques permet de mécaniser l'approvisionnement de plaques de doublage et de menuiseries dans les étages lors de travaux de second œuvre. Son faible encombrement permet de le positionner dans des espaces réduits, difficilement accessibles à des engins de levage de plus grandes dimensions.
Date de mise à jour : 13 juin 2023
Impact en prévention
L’utilisation de l'élévateur de plaques sur remorque limite les efforts manuels des compagnons et les risques de chute de hauteur liés aux manutentions de plaques de plâtre et placo dans les escaliers.
Un monte-matériaux qui facilite les accès en rénovation
Face à des contraintes d'accès en termes d'approvisionnement sur des chantiers de réhabilitation de bâtiments, notamment dans les étages, l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord-Est a développé en partenariat avec Chastagner Location un monte-matériaux adapté.
Cet élévateur sur remorque, équipé de contrepoids et d'un treuil électrique sur mât vertical, lève les matériaux au plus près des façades lorsque les zones d’approvisionnement sont restreintes.
Un élévateur de plaques sur remorque avec mât déployé au droit d'une façade
Un levage sécurisé jusqu'à 200 kg
Muni d'un porte-plaques, cet équipement peut déplacer verticalement jusqu'à 6 plaques de plâtre de type BA13 en une seule montée, avec une charge maximum de 200 kg. Les poignées réglables en longueur actionnent le bras verrou qui sécurise la charge lors de son élévation. Ces accessoires peuvent être positionnés pour des plaques de 2 m, 2,5 m, 2,8 m et 3 m de long.
Des stabilisateurs latéraux, rabattables et ajustables en hauteur, assurent la sécurité des opérations de levage. Le treuil électrique, alimenté par un branchement 230 V, possède des dispositifs de fin de course haut et bas.
Les éléments amovibles ou repliables permettent de transporter ou de déplacer aisément l’élévateur sur les chantiers.
L'ensemble a été homologué par le fabricant Telip en 2021 et dispose d'une notice d'utilisation.
Comme tout engin de levage, après chaque démontage et remontage sur un autre site, l'entreprise réalisera l'examen d'adéquation mais également la remise en service. La vérification générale périodique sera effectuée par le loueur tous les 6 mois.
La remorque d'un poids de 750 kg doit être immatriculée, mais sa conduite ne nécessite pas de permis spécifique. L'engin est conforme à la directive machine 2006-1942/CE.
Un élévateur de plaques sur remorque avec mât replié
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Impact sur les conditions de travail
L'approvisionnement des plaques de plâtre est plus rapide et plus facile pour les opérateurs.
Limite les manutentions manuelles et les déplacements avec charges
Témoignage
Le système, pratique et rapide à mettre en œuvre, est beaucoup plus ergonomique que la méthode traditionnelle d'approvisionnement du placo dans les étages. Cette tâche est beaucoup moins contraignante maintenant.