Un camion de chantier avec coffres de rangement à ouverture latérale
Ce véhicule de chantier, aménagé selon les besoins des salariés, permet d’optimiser les rangements, de gagner du temps et de limiter les efforts.
Date de mise à jour : 11 mars 2022
Impact en prévention
Cet équipement spécifique permet de diminuer la fatigue et le risque de TMS liés aux accès à l'outillage, à la quincaillerie et aux matériaux, qui sont habituellement stockés à l'arrière des fourgons et génèrent des postures contraintes.
Il supprime également le risque de chute de hauteur lors des montées/descentes à l'arrière des fourgons.
Ranger et retirer facilement l'outillage dans le véhicule
Dans cette entreprise de construction de maisons individuelles, les salariés sont intégrés à la conception et l'aménagement de leurs véhicules de chantiers. Pour cette équipe de menuisiers/charpentiers, le choix s'est porté sur un véhicule avec deux grands coffres de stockage latéraux.
Ceux-ci permettent aux salariés d'accéder directement de plain-pied et avec une posture debout à leur outillage électroportatif, aux petits matériaux et à la quincaillerie de chantier, et ce, sans avoir à monter dans le véhicule. Les coffres en bois sont aménagés sur-mesure.
L'arrière du véhicule est une benne de chantier. Un passage aménagé entre les deux coffres permet d'y charger des éléments longs (chevrons, liteaux, etc.).
Camion de chantier avec deux coffres de rangement à ouverture latérale
La partie arrière avec fonction benne
Un des coffres de rangement
Impact sur les conditions de travail
Les conditions de travail des salariés sont facilitées. L'accès à l’outillage, aux matériaux et à la quincaillerie est plus sûr et plus ergonomique.
Témoignage
Ce camion aménagé, c'est pratique. On fatigue moins et nos affaires sont mieux rangées, on trouve tout de suite ce qu’on cherche donc on gagne du temps.