Un hayon ajouté à un utilitaire de chantier pour faciliter les manutentions
Une entreprise a équipé l'un de ses véhicules d'un hayon pour soulager les efforts des compagnons lors du déchargement des matériels sur les chantiers. Ajoutée au fourgon d'origine par un fabricant spécialisé, la plateforme mécanisée peut descendre jusqu'au sol.
Date de mise à jour : 4 août 2023
Impact en prévention
En limitant le port de charges lors des approvisionnements dans le véhicule, ce hayon diminue l'exposition des salariés aux troubles musculosquelettiques (TMS).
Une aide à l'approvisionnement des éléments nécessaires au chantier
L'entreprise Cit'O, spécialisée dans les travaux de plomberie, électricité et chauffage, a besoin d'approvisionner, de charger et de décharger des équipements pouvant être lourds pour ses équipes. C'est pourquoi elle a décidé de doter l'un de ses fourgons d'un hayon qui lui apporte une aide précieuse lors de ces opérations. Il est adapté à tous les types de cargaison, y compris les palettes.
Un équipement qui ne requiert pas de modification du véhicule
La plateforme, légère (en aluminium) et revêtue d'une surface antidérapante, bénéficie d'une montée/descente mécanisée. Son inclinaison est ajustable à tous niveaux par une commande extérieure. Aucune transformation n'est nécessaire, le hayon vient s'ajouter sur le véhicule d'origine au moyen de plaques de montage. Monté à l'extérieur, il n'occupe pas d'espace de cargaison utile à l'intérieur du véhicule.
Le hayon se replie pour les déplacements routiers et pour permettre, si besoin, d'ouvrir l'arrière du fourgon.
Caractéristiques techniques :
- Modèle : DH-LSP.07
- Hayon 500 kg (charge utile maxi) avec plateau 1 450 X 1 550 mm
- Commande à encastrer 3 + 1 boutons
- 2 vérins de levage + 1 vérin d'inclinaison
- Groupe intégré avec sécurité thermique 12 V
- Mise en bêche automatique au sol pour éviter que la charge ne glisse ou tombe
- Fanions de signalisation
- Plateau pliant pour repliage vertical du plateau
Ce matériel, de par son poids, est à déduire de la charge utile initiale du véhicule. Comme tout équipement de levage de charges de ce type, il est soumis aux vérifications générales périodiques (VGP).
Le hayon en configuration chargement/déchargement
Démonstration du hayon ajouté à un utilitaire
Impact sur les conditions de travail
L'équipement dispose d'une commande qui permet de déployer le hayon dans sa totalité pour un gain de confort lors des opérations de chargement et de déchargement.
Témoignage
Ce système nous épargne une fatigue inutile.