Impact en prévention

    Ces grattoirs représentent une alternative sûre à l’utilisation des grattoirs à main, source potentielle d’apparition de troubles musculosquelettiques liés aux gestes répétés et de coupures aux doigts et/ou aux mains.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Coupure ou sectionnement
    Risque supprimé

    Un outil de grattage sûr et précis

    L’électrosoudage des tuyaux en PEHD (polyéthylène haute densité) nécessite une opération préalable de grattage. Cette opération permet de faciliter l’alignement des tuyaux lors de leur assemblage et d’obtenir une soudure par électrofusion de meilleure qualité et plus sûre. L’utilisation de grattoirs manuels est possible, mais la qualité et la précision du travail sont toutes relatives.

    Face à ce constat, l’entreprise Colin TP a investi dans des grattoirs mécaniques rotatifs de la gamme Turbo (Ritmo). Leur fonction est double : ils râclent la surface du tuyau en même temps qu’ils procèdent à l’aboutage de celui-ci de façon parfaitement perpendiculaire.

    Caractéristiques de l'outil de grattage

    Le système rotatif de cet outil, qui se monte sur tout type de visseuse électrique, réduit de manière significative le temps d’exécution de la tâche et permet d’obtenir un grattage propre et sans bavure. Un sélecteur de profondeur réglable assure un positionnement facile et précis. De plus, la conception de ce grattoir rend son utilisation possible même dans des espaces exigus.

    La gamme Turbo couvre les diamètres de tuyaux allant de 16 à 125 mm (un outil par diamètre nominal).

    S15916 - embout de grattage L'embout de grattage seul

    S15916 - embout monté sur une visseuse, prêt à l'emploi L'embout monté sur une visseuse, prêt à l'emploi

    S15916 - Opération de grattage en cours Opération de grattage en cours

    S15916 - extrémité du tuyau en PEHD après grattage, prêt pour l'électrosoudage L'extrémité du tuyau en PEHD après grattage, prêt pour l'électrosoudage

    Impact sur les conditions de travail

    L’utilisation de cet outil permet d’obtenir une qualité de l’état de surface des tuyaux à souder nettement supérieure au résultat obtenu avec du grattage manuel, et de consacrer moins de temps à cette tâche.

    Gestes répétitifs
    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Les grattoirs rotatifs permettent un gain de temps d’exécution ainsi qu’une meilleure qualité dans la réalisation des soudures.

    Jules Colin, dirigeant de l’entreprise Colin TP – Saint-Ouen (41)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de coupure ou de sectionnement ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus