Impact en prévention

    Cet outil permet aussi bien d'évaluer les besoins en matière de prévention des TMS que l'efficacité de solutions ergonomiques déjà mises en place, au travers d'un diagnostic clair et compréhensible par tous.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque diminué

    Une mesure des contraintes sur le haut du corps

    Développée dans un premier temps pour les besoins internes d’ErgoSanté en matière de R&D, l'application digitale LEA utilise l'intelligence artificielle pour repérer les contraintes posturales liées à des situations de travail, filmées à l'aide d'un smartphone.

    Une fois réalisées, les vidéos sont importées dans l'application. Leur traitement informatique permet de détecter les positions des articulations corporelles et de mesurer les angulations de la nuque, des bras, des avant-bras et du tronc par rapport à leur position de référence.

    Un rapport d'analyses généré automatiquement

    Au bout de quelques minutes, l'utilisateur obtient une vidéo augmentée d'un avatar composé de vecteurs de différentes couleurs – vert, orange et rouge – qui traduisent les scores biomécaniques calculés selon les critères RULA (Rapid Upper Limb Assessment). Cette méthode vise à mesurer le risque d’exposition aux TMS des membres supérieurs, de la nuque et du dos.

    L'application propose également un rapport au format pdf indiquant le pourcentage de la durée d'activité pour chaque articulation, suivant des classes d’angles.

    La synthèse effectuée par l'outil est envoyée par mail et peut être facilement téléchargée et partagée.

    Une application pour analyser les postures des compagnons et évaluer les risques de TMS L'interface de l'application LEA avec la vidéo et les calculs d'angles

    Impact sur les conditions de travail

    Non intrusive et respectueuse de la confidentialité des données des utilisateurs, LEA s'avère une solution facile à utiliser au quotidien, avec des résultats quasi instantanés.

    Témoignage

    Grâce à cet outil, nous avons pu identifier rapidement les postures contraignantes liées à l'activité quotidienne. Nous avons parfois été surpris de constater que certaines tâches banales pouvaient avoir un fort impact. Cette expérimentation a permis de dégager des pistes d'amélioration, notamment dans le choix du matériel qui fera l'objet de prochains investissements.

    Un chef d'entreprise

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus