Un groupe d’aspiration des gaz toxiques émis par les moteurs thermiques à essence ou diesel pour éviter les risques d'inhalation
Une entreprise de travaux publics a équipé son atelier de mécanique d’une centrale d’extraction des gaz d’échappement. Ce système permet de capter les émissions toxiques à la source et de les relâcher à l'air libre afin d'en préserver les opérateurs. .
Date de mise à jour : 28 oct. 2024
Impact en prévention
Avec cette solution, les opérateurs ne sont plus exposés aux gaz produits par les moteurs thermiques à essence ou diesel, plus concentrés en intérieur, et à leur incidence néfaste pour leur santé : fatigue, nausées, maux de tête, irritations et affections des yeux et/ou des voies respiratoires, perte de connaissance, coma, voire décès.
Un appareil d'extraction des gaz toxiques avec évacuation extérieure
L’entreprise Lautier Moussac prend en charge elle-même l’entretien de ses engins de chantier et de ses véhicules d’entreprise dans un atelier dédié. Pour préserver la santé de ses mécaniciens, elle a investi dans un équipement fixe d’extraction des gaz d’échappement GMRF 15010 HP1,5 de la marque Worky.
Ce dispositif est composé d’un groupe d’aspiration et d’évacuation des gaz d’échappement positionné à l’extérieur de l’atelier, et d’un enrouleur motorisé dont le support est fixé à un mur du bâtiment. Cet enrouleur est pourvu d’un tuyau flexible en caoutchouc armé d’un diamètre de 150 mm et d’une longueur de 10 m, pouvant résister à une température de 200 °C. Le fabricant propose des diamètres allant de 75 mm à 150 mm et des longueurs de 7,5 m à 15 m en fonction des besoins du client.
L’extrémité du tuyau dispose d’un entonnoir clipsable sur les pots d’échappement. Il suffit ensuite de mettre l'aspiration en route avant de démarrer le moteur.
Le moteur du groupe d'aspiration, situé à droite de l'enrouleur
Au-dessus de l'enrouleur, le conduit d'évacuation des gaz vers l'extérieur
Impact sur les conditions de travail
Cet équipement facile à installer et à utiliser supprime la gêne immédiate liée à la respiration des gaz.
Témoignage
Avec cet accessoire, je ne respire plus les gaz d'échappement des engins et des camions lorsque je dois intervenir dessus. C'est particulièrement vrai l'hiver quand les portes de l'atelier sont fermées à cause du froid.