Un planning partagé entre les équipes pour la mutualisation des échafaudages
Un constructeur de maisons individuelles a mis en place un planning partagé pour optimiser la gestion de son parc d’échafaudages. Cette bonne pratique d’organisation représente un gain de temps au bénéfice de la performance des chantiers. Elle a aussi un effet positif sur la sécurité des équipes et la prévention du stress.
Date de mise à jour : 19 déc. 2022
Impact en prévention
L’utilisation d’un planning partagé par les conducteurs de travaux améliore la maîtrise du risque de chute de hauteur dans la construction de maisons individuelles tout en réduisant les risques psychosociaux.
Un outil d’organisation pour le montage/démontage d’échafaudages
Le Groupe Moyse utilise un planning partagé afin d’organiser en amont la mise à disposition des échafaudages de ses chantiers de maisons individuelles. Le CMIste a récemment investi dans des équipements neufs. Il a également constitué et formé une équipe de monteurs/démonteurs.
Un chantier de construction de pavillon avec échafaudages.
Des besoins décrits et planifiés dans un fichier Excel commun
Les conducteurs de travaux disposent d’un fichier Excel commun que chacun remplit avec ses besoins en matériels et les dates prévues de montage et de démontage. Cette démarche ne coûte rien à l'entreprise. Elle permet d’anticiper et de coordonner efficacement des opérations indispensables au bon déroulement en sécurité de chaque chantier de pavillon.
Le fichier Excel du planning partagé.
Impact sur les conditions de travail
Si la démarche demande une organisation préalable, elle favorise l'autonomie des équipes et facilite leur travail sur le terrain.
Témoignage
Cette solution fonctionne bien, elle permet d'anticiper au mieux le montage de l'échafaudage sur chaque maison, c'est une bonne pratique. Le ficher Excel est disponible pour tous.