Un protecteur automatique pour sécuriser le travail à la dégauchisseuse
Le CFA BTP de Périgueux a installé un protecteur de lame TX MATIC (CPS) sur la dégauchisseuse de son atelier, ce qui permet de protéger les mains de l'opérateur. Ce dispositif a l'avantage d'être équipé d'un bras qui s'ajuste automatiquement au gabarit de la pièce à raboter.
Date de mise à jour : 30 août 2024
Impact en prévention
En supprimant les possibilités d'oubli ou de négligence liées au positionnement manuel du protecteur, cet accessoire évite l'exposition directe des mains à l'outil de travail et les préserve de tout risque de coupure ou blessure.
Le protecteur de lame TX MATIC (CPS) comme moyen de protection des mains fiable et polyvalent
Alors que les capots classiques de protection des lames doivent être positionnés et ajustés par l'opérateur en fonction de l'élément à usiner, le protecteur pour dégauchisseuses TX MATIC se caractérise par son fonctionnement automatique. L'unité de roues à l'extrémité du pont en aluminium peut être tournée dans trois positions sur son axe, et le capot peut être rétracté sans démontage pour permettre le changement des lames de la machine.
Disponible en différentes dimensions, ce protecteur s’adapte à tout type de raboteuse avec arbre d'une longueur maximum de 630 mm.
Le protecteur automatique TX MATIC installé sur la dégauchisseuse de l'atelier
Impact sur les conditions de travail
Avec ce protecteur automatisé doté d'une unité de roue qui permet un placage et un guidage optimaux de la pièce, le travail d'usinage est simplifié et réalisé dans des conditions plus sereines.
Témoignage
L'installation du TX MATIC nous permet de garantir la sécurité au niveau des mains des apprentis menuisiers qui utilisent la dégauchisseuse. Le capot et les roulettes ne gênent en rien le travail, au contraire : les roulettes plaquent le bois contre le guide horizontal ou vertical, ce qui assure une qualité de rabotage parfaite. Ce dispositif ne nécessite pas d'entretien spécifique et n'a pas subi de dégradation ou de pannes après deux ans d'utilisation.