Un rack "maison" pour optimiser le stockage des brise-roches hydrauliques au dépôt
Une entreprise de travaux publics a conçu un rack adapté au stockage des brise-roches hydrauliques (BRH) sur son dépôt. Pouvant recevoir jusqu’à quatre appareils, cet équipement permet de gagner de la place et d'éviter des accidents, tout en préservant l'intégrité du matériel.
Date de mise à jour : 28 oct. 2024
Impact en prévention
Ce dispositif de rangement vertical écarte la possibilité pour les compagnons de buter ou de se prendre les pieds dans les flexibles hydrauliques, ce qui supprime le risque de chute de plain-pied.
Un système de brise-roches hydrauliques sur mesure
Soucieuse d'améliorer l'organisation de son parc matériel, l'entreprise Lautier Moussac a mis au point et fabriqué elle-même un rack à BRH. La structure principale est constituée d’un châssis métallique réalisé à partir de profilés IPN soudés entre eux, de façon à obtenir une forme générale en « H » qui assure la stabilité de l’ensemble.
Sur la nervure centrale, quatre tubes creux de section carrée renforcés à la base par des ailes soudées sont positionnés à la verticale. Ces éléments servent de porte-outil pour recevoir les BRH en position verticale lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Le rack à BRH avec le flexible hydraulique maintenu enroulé en hauteur
Impact sur les conditions de travail
Par rapport à une dépose au sol, les opérations de mise en place du BRH sur le rack et sa reprise sont facilitées et plus rapidement exécutées. Côté matériel, cette solution prévient, notamment au niveau des raccords, toute détérioration des flexibles pouvant être causée par le fait de trébucher ou de les piétiner. De même, ces éléments sont protégés de toute pénétration accidentelle de particules (sable, gravillons) pouvant générer des fuites d’huile. Le réservoir d’azote situé dans le corps du BRH est lui-même préservé et la durée de vie de l’outil est prolongée.
Témoignage
Maintenant, les chauffeurs rangent tous leurs BRH au même endroit, ils ne sont plus "éparpillés" sur le parc à matériel comme avant. Les flexibles ne traînent plus au sol : on ne se prend plus les pieds dedans et, surtout, il n'y a pas de risque d'avoir des petits cailloux qui rentrent dans les raccords hydrauliques. D'après le constructeur de nos BRH, c'est la meilleure position pour préserver la chambre d'azote de l'outil.