Circuler en sécurité sur le chantier grâce à une passerelle de franchissement de TP
Une entreprise de gros œuvre et génie civil a mis en place un type de passerelle généralement utilisé sur des chantiers de réseaux pour faciliter les déplacements sur un chantier de construction. Ce moyen permet de pallier les différences de niveaux entre les planchers.
Date de mise à jour : 2 sept. 2024
Impact en prévention
Le recours à une passerelle plutôt qu'à des marches permet l'intégration d'une main courante qui apporte une protection supplémentaire contre les chutes de plain-pied et de hauteur.
Sécuriser les déplacement sur le chantier avec une passerelle facile à installer
L'entreprise Sogedda souhaitait améliorer les déplacements sur un chantier et limiter les risques associés. Elle avait mis en place des tapis pour signaler les circulations mais se retrouvait confrontée à des dénivellations entre les différents planchers. L'équipe a alors réfléchi à une alternative plus pratique et plus sûre à la mise en place de marche en bois avec intégration de garde-corps.
Elle a finalement opté pour la mise en place de passerelles habituellement utilisées pour franchir en sécurité des tranchées, distribuées par L'Échelle Européenne. Très visible, cette passerelle est dotée de garde-corps démontables et d'une rampe d'accès à chaque extrémité.
La passerelle de franchissement.
Une passerelle de franchissement installée sur le chantier.
Quatre dimensions différentes pour l'échelle
Cette passerelle de franchissement se décline en quatre dimensions différentes :
- L 1.700 x l 880 mm - Poids : 43 kg
- L 1.700 x l 1.200 mm - Poids : 52 kg
- L 2.000 x l 880 mm - Poids : 50 kg
- L 2.000 x l 1.200 mm - Poids : 61 kg
Impact sur les conditions de travail
Ce type de passerelle est facile à monter et à démonter tout en étant aisément transportable.
Témoignage
C'est un équipement facile à mettre en place et à bouger avec l'évolution du chantier. Comparé aux marches, c'est plat, on a moins de risques de trébucher.
Nous sommes très contents de cette solution : contrairement à du sur-mesure comme les tôles pliées ou les marches en bois, elle s'adapte à toutes les hauteurs de dénivellations. Sur les dénivelés les plus importants, lorsqu'il pleut, la surface peut être glissante mais on peut se tenir aux garde-corps.
Cette passerelle permet de circuler en sécurité sur des zones propres et dégagées. On constate lorsque la pente est importante que les plinthes se tordent au niveau du milieu de la passerelle, ce qui invite à rester vigilant sur la mise en place.