Un treillis antichute extensible pour les travaux de toiture
Le treillis antichute CoverSafe, commercialisé par l'entreprise Kee Safety, peut être mis facilement en place lors de la réalisation de travaux de charpente ou de couverture de toit. Il s'installe sur les entraits des fermettes et permet de constituer un platelage résistant et stable qui facilite les circulations en hauteur et sécurise les opérations.
Date de mise à jour : 21 déc. 2023
Impact en prévention
Le treillis antichute diminue fortement le risque et les conséquences des chutes de hauteur à l'intérieur de la construction. L'équipement facilite les circulations et permet de réduire les postures pénibles et les contraintes posturales défavorables qui pourraient être à l'origine de troubles musculosquelettiques.
Un treillis antichute pour constituer le plancher provisoire d'une charpente en construction
Les entreprises intervenant en toiture pour des travaux de construction ont souvent des difficultés à mettre en place des dispositifs de protection contre les chutes de hauteur à l'intérieur du bâtiment. Ainsi, la mise en place de filets en sous-face est parfois difficile à envisager lors de la construction de maisons individuelles en raison notamment d'un tirant d'air insuffisant ou de la résistance de la structure qui est difficile à justifier. Dans ce cadre, le dispositif de treillis pour travaux de charpente apporte une nouvelle solution aux entreprises. Il se place sur les entraits des fermettes pour former une plateforme de travail temporaire stable et solide. Il sécurise ainsi l'espace entre les solives et permet d'éviter les chutes de hauteur.
Le treillis antichute est léger, extensible et facile à étendre. Facile à transporter sur site, le dispositif peut également être utilisé par les couvreurs ou toute entreprise appelée à intervenir dans les combles d'une construction (isolation thermique, pose des VMC, antennistes, etc.).
Panneaux de treillis dépliés et posés sur les entraits
Le treillis antichute : ses points forts
- Il sécurise la fin des opérations de pose de la charpente (contreventements restants) et le travail des couvreurs.
- Le système est stable et résistant. La circulation à l’intérieur de la charpente est simplifiée.
- Il est dépliable depuis le sol grâce à une perche télescopique.
- Il s'attache facilement à l'aide d'un système de sangles. Les grilles sont compactes une fois repliées.
Le dépliage est effectué depuis le sol à l'aide d'une perche télescopique.
Points d'attention du treillis antichute CoverSafe
- L'utilisation du treillis nécessite la réalisation d'un calepinage précis pour anticiper les interférences avec les éléments des charpentes industrielles.
- Il est difficile à installer dans les structures de charpentes complexes (angles, croupes…).
- Il est impératif de bien suivre les instructions d’utilisation du fabricant pour la mise en place, l’accrochage avec les sangles et la dépose du produit.
- Cet équipement est destiné à faciliter les déplacements des intervenants entre les fermes et à prévenir le risque de chutes de hauteur à l'intérieur du bâtiment. En aucun cas, il ne sert à assurer la protection contre les chutes de hauteur à l'extérieur du bâtiment, protection dont la mise en place en complément à ce treillis est impérative.
Un panneau replié
Caractéristiques techniques du treillis antichute CoverSafe
- Matériau : aluminium
- Dimensions treillis fermé : 750 mm x 980 mm
- Dimensions treillis ouvert : 3 600 mm x 700 mm
- Poids d'une plaque : 11 kg
- Charge maximale : 150 kg
Impact sur les conditions de travail
La mise en place et le retrait du treillis antichute CoverSafe s'effectuent facilement et rapidement, ce qui concourt à favoriser l'utilisation de cet équipement.
Témoignage
La pose de ce système est plutôt simple et rapide. C'est résistant, on n'a pas peur en circulant dessus.