Impact en prévention

    Grâce à cette brouette électrique, les opérateurs ont moins de charges lourdes à porter. Son volume de chargement limite le nombre de déplacements. L'assistance électrique supprime les efforts liés au déplacement et sur tout terrain.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Les caractéristiques techniques de la brouette électrique

    La brouette électrique (mini-dumper) est équipée d’un moteur de 750 W, d’un entraînement 100 % électrique et de freins électromagnétiques. Ses dimensions sont de 1 660 (L) x 820 (l) x 1 085 mm(h).

    Sa benne à basculement manuel d’un volume de 350 litres peut transporter jusqu’à 500 kg. Le temps de chargement (batteries entièrement déchargées) est d’environ 7 heures pour une autonomie maximale de 8 heures.

    Mini-dumper électrique Compagnon manœuvrant une brouette électrique.

    Cependant, le basculement de la benne est manuel et peut entraîner des efforts importants selon la répartition de la charge. Pour une parfaite maîtrise de cet équipement, notamment dans des milieux étroits, un temps de prise en main est nécessaire.

    Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

    Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

    • les manutentions manuelles de charges ;
    • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
    • les vibrations mécaniques.

    150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

    L'OPPBTP vous accompagne :

    Témoignage

    Cette brouette électrique, nous permet de déplacer plus facilement des charges lourdes comme des sacs de ciment ou des parpaings. On est moins fatigué et c'est un vrai gain de temps.

    Victor, chef d'équipe

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus