Une table élévatrice pour faciliter la pose des coffrets électriques
Pour la pose d'armoires électriques, l'utilisation d'un équipement d'aide à la manutention évite aux salariés de fournir des efforts physiques trop importants. Mobile, cette petite table élévatrice permet de positionner les coffrets électriques jusqu'à 92 cm de hauteur.
Date de mise à jour : 5 janv. 2023
Impact en prévention
L'utilisation de la table élévatrice permet de soulager considérablement les efforts et les contraintes posturales lors de la pose de coffrets électriques. Elle limite les manutentions que doivent réaliser les salariés et leur permet de maintenir l'armoire à hauteur pour le traçage, la fixation et la mise en place.
Des manutentions de matériels facilitées jusqu'à 150 kg
Spécialisée dans les travaux électriques, l'entreprise francilienne ERI a recherché une solution d'aide à la manutention pour la mise en place des armoires électriques. Ces matériels peuvent peser plusieurs dizaines de kilos : ils doivent souvent être installés en hauteur, ce qui demande aux salariés des efforts importants pour positionner et maintenir les coffrets.
La solution retenue par les équipes d'ERI est la table élévatrice MSW-MHB-150-PRO du fabricant MSW Motor Technics. Facile à déplacer grâce à ses quatre pieds dotés de roulettes avec freins, cet équipement permet de lever des objets pesant jusqu'à 150 kg.
Les caractéristiques techniques de la table élévatrice
- 29 kg à vide
- Dimension repliée (L x l x h) : 44 x 41 x 34 cm
- Hauteur de levage : de 34 à 92,5 cm
- Capacité de charge maximale : 150 kg
- Plateforme de 41 x 35 cm avec anneaux d’arrimage
- Levage par vérin hydraulique via une pédale de commande
- Sécurisée avec barre de verrouillage
- 4 roues directrices (dont deux avec frein)
Sur les côtés du plateau, des anneaux en U permettent d'arrimer l'armoire électrique à l'aide de sangles à cliquet avant d'actionner le dispositif de levage pour placer cette dernière à la hauteur souhaitée. Le faible encombrement de la table élévatrice en position repliée permet de la transporter facilement dans la fourgonnette.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation de la table élévatrice réduit fortement les efforts lors des manutentions des armoires électriques. Ses quatre pieds sont posés sur roulettes, ce qui facilite son déplacement. Deux de ces quatre roulettes sont dotées de frein, ce qui fournit ensuite la stabilité adéquate pour le levage des coffrets. Peu encombrante, la table élévatrice est simple d'utilisation : elle permet de positionner avec précision les armoires électriques à la hauteur souhaitée, ce qui limite les contraintes posturales pour les salariés.
Cet équipement réduit les efforts liés au levage et au maintien de l'armoire lors de sa pose.
Témoignage
"J’utilise ce monte-charge hydraulique à chaque fois que cela est possible sur les chantiers, lorsqu'il n'y a pas d’obstacle au sol. La table élévatrice est utile pour éviter les manutentions et les accidents lors de la fixation de l'armoire au mur".