Une centrale d'aspiration mobile intégrée à un VUL pour faciliter le ramonage
Un spécialiste de la pose et de la maintenance de cheminées, poêles et inserts a investi dans un véhicule utilitaire équipé d'une centrale de ramonage. Cette solution mécanisée très performante diminue les nuisances et les risques associés à l'entretien des conduits pour les salariés qui le réalisent, tout en améliorant la qualité de la prestation.
Date de mise à jour : 30 mai 2023
Impact en prévention
L'utilisation de cet équipement permet de minimiser l'exposition du salarié aux émissions de particules de suies et aux déchets, et de préserver sa zone d'intervention vis-à-vis de ce polluant. Le moteur thermique étant à l'extérieur, les nuisances auditives sont supprimées lors de son intervention, tandis que la mécanisation du procédé de ramonage limite fortement les gestes répétitifs et la manutention manuelle.
Une solution technique embarquée au service d'un ramonage plus propre, efficace et sûr
L'entretien des cheminées, inserts et poêles passe obligatoirement par un ramonage périodique pour protéger les maisons du risque d'incendie. Or, ce travail présente de nombreux risques pour les opérateurs, comme l'exposition aux particules de suies, la manutention manuelle, le bruit… Afin de diminuer ces contraintes et offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés, l'entreprise Chevrier s'est dotée d'une centrale de ramonage aménagée dans un véhicule utilitaire léger (VUL), fabriquée par le spécialiste en génie climatique, PROGALVA Énergies.
Le fonctionnement de ce matériel repose sur un moteur thermique diesel de 20 kW qui alimente en énergie une pompe à vide et un compresseur. Celui-ci délivre l'air comprimé utilisé par le furet à tête rotative pour récupérer la totalité des salissures incorporées dans le conduit de cheminée. La puissante aspiration (débit de 480 m3/h et dépression de 5 000 mm/CE) créée par la pompe à vide permet de capter les suies et cendres grâce aux flexibles, et de les envoyer directement dans les cylindres dédiés, dans le véhicule.
La centrale de ramonage disposée à l'arrière du VUL.
Le touret d'enroulement des tuyaux d'aspiration.
Des équipements pour assister au mieux les ramoneurs dans leur tâche
Les cuves, d'une capacité totale de 270 litres, sont équipées de couvercles facilitant leur nettoyage et de trappes de vidange. Un enrouleur équipé d'un moto-réducteur est intégré à la cellule pour aider à la mise en place et au rangement des flexibles.
Afin de ne pas accumuler de gaz d'échappement dans le véhicule, l'évacuation est prévue par un exutoire dédié au-dessus du véhicule. Une grille est aussi mise en place dans le but de protéger des contacts avec les parties chaudes du moteur.
Un furet à tête rotative motorisée pour capter l'intégralité des particules de suies.
La mise en œuvre de cette solution doit s'accompagner de certaines précautions :
- Les dimensions du flexible d'aspiration entre le véhicule et la zone d'intervention présentent un risque de chute de plain-pied.
- Aussi bonne soit-elle, l'aspiration ne dispense pas l'utilisateur de porter un masque de protection respiratoire.
- La tête de furet n'étant pas passe-partout, il s'avère nécessaire dans certains cas de devoir employer la méthode manuelle pour effectuer le ramonage (l'aspiration est indépendante et peut quand même être utilisée).
Impact sur les conditions de travail
En réduisant les nuisances sonores et les efforts fournis, la centrale intégrée au véhicule améliore de manière significative le confort de travail du ramoneur.
Témoignage
Au début, j'étais sceptique. Il y avait beaucoup de tuyaux, beaucoup de manutention en perspective. Mais au final, c'est assez simple à mettre en œuvre. On ne met plus de suies partout. Le travail est plus propre, de meilleure qualité et se fait dans un environnement plus calme.