Une échelle à plateforme de travail pour interventions sur poteaux électriques
Avec l'échelle à plateforme de travail Aérostep®, les opérateurs disposent d’un poste de travail pour intervenir en sécurité en haut d'un poteau lorsque l'utilisation d'un camion à nacelle est impossible.
Date de mise à jour : 9 mars 2022
Impact en prévention
Grâce à cette échelle avec plateforme, les opérateurs interviennent en sécurité pour les travaux en hauteur. Ils peuvent facilement installer cette échelle sans que cela exige trop d'efforts physiques. L'isolation de la structure contribue à gérer le risque électrique.
Sécuriser les interventions en hauteur grâce à une échelle à plateforme de travail
Les interventions (travaux neufs ou dépannage) sur poteaux bois, béton, métalliques ou composites sont la plupart du temps réalisés depuis un camion-nacelle. Toutefois, selon la situation du poteau, l’accès avec un tel véhicule est quelquefois impossible. Il faut alors trouver un moyen de substitution qui répondre aux exigences du Décret 2004-924, ce que ne permet pas une échelle classique.
L’échelle Aérostep® est équipée en tête d’une plate-forme sécurisée, d’un dispositif assurant la stabilité, d’un espace de travail disponible au niveau de la plateforme présentant des conditions ergonomiques, ce qui la rend conforme au dit décret.
Intervention possible sur des terrains avec dénivelé ou avec des obstacles
Elle ne prend pas appui sur le poteau et n’exerce donc aucun effort mécanique sur celui-ci. Les jambes assurant la stabilité sont réglables pour pouvoir intervenir sur des terrains avec dénivelé ou pour faire face à des obstacles (trottoirs, escaliers, …).
Cet équipement de travail est composé :
- d'une échelle coulissante à corde disponible en différents matériaux : aluminium, mixte ou fibre,
- d'un kit de stabilité composé de deux jambes en X,
- d'un berceau d'appui sur lequel sont fixées les jambes en X (effort latéral supporté : 30 daN),
- de taquets coinceurs intégrés et d’une corde associée,
- d’un compensateur de niveau (avec 2 roues latérales jusqu’au modèle 3,4 m),
- en option : des coupelles de répartition de charge (nécessaires suivant la nature et l’état du terrain) et d’un chariot de transport (pour les versions > 3,7 m)
L’échelle Aérostep® en place face à un poteau bois
Caractéristiques techniques principales de l'échelle à plateforme de travail
Plusieurs modèles sont proposés :
- Hauteur de travail : de 4,30 mètres à 8 mètres,
- Poids : de 18 kg à 38 kg selon le modèle,
- Version en fibre de verre pour les interventions d’ordre électrique.
Cet équipement de travail peut également, avec les accessoires appropriés, être utilisé dans d’autres configurations : interventions en façade, sur candélabres, sur panneaux de signalisation routière, … Il est fourni avec une notice d’instructions très détaillée fournie par le fabricant, cette notice pouvant servir de support à l’employeur dans le cadre de la formation préalable à la première utilisation.
Impact sur les conditions de travail
Pour les modèles les plus lourds, la mise en place de cette échelle nécessite deux opérateurs formés et un véhicule muni d'un porte-échelle pour assurer son transport.
Témoignage
Malgré un faible espace disponible au pied du poteau et un sol en pente, il a été possible de mettre en œuvre l’échelle à plateforme pour réaliser les travaux. Cependant, il est nécessaire de préparer l’intervention en amont pour s’assurer que les conditions limites d’utilisation sont respectées : hauteur maximum, pente du terrain, espace disponible au pied du poteau, cheminement pour accéder au poteau. Ce type de matériel nécessite une formation spécifique à son utilisation avec mise en pratique.